vendredi 5 août 2011

Accoucher a l'hôpital [Vendredis Intellos]

«J'ai deux petites filles qui sont nées à quinze mois d'intervalle. Elles avaient à la naissance un poids identique et les mêmes mensurations. Pourtant, la première a vu le jour après un lot de complications, une césarienne et près de 24h de contractions, travail et autres poussées douloureuses. La seconde est sortie naturellement en moins de dix heures, le sourire aux lèvres, s'il vous plaît! J'étais dans le même endroit, suivie et accouchée par le même médecin. Huit ans plus tard, j'ai deux drôlesses radicalement différentes et un souvenir estompé du séjour à l'hôpital : ironique certes, mais jamais méprisant. Et pourtant...»
Un texte de Jackie de Droies



Pour ma Galinette j'ai du accoucher dans un hôpital public. La dernière clinique près de chez moi à fermé il y a quelques années, et les autres se trouvaient beaucoup trop loin a mon goût.

Ma maman avait accouché en clinique et m'avait donc beaucoup raconté ses 2 séjours qui lui avaient beaucoup plu.

Je voudrais donc dire ce que je pense de l'accouchement en hôpital, car j'ai eu l'impression que c'était assez diffèrent qu'en clinique. Et certainement encore plus par rapport aux maisons de naissance (que je ne connais pas), sans parler de l'accouchement à domicile.

- J'aurais souhaité une chambre seule ce qui est courant en clinique mais quasiment impossible en hôpital. Surtout quand la naissance se passe sans problème et ouf! ce fut le cas pour moi.

- J'ai trouvé l'accueil assez froid, avant même de m'ausculter la dame d'accueil me parlait déjà de me renvoyer a la maison, alors que j'étais persuadé que c'était le bon moment!

- J'ai ressenti avec certaines infirmières que le travail avec les bébés n'était pas leur passion, je ne sais pas comment l'expliquer mais ça se ressent et j'ai clairement vu la différence avec le pédiatre de l'hôpital dont on sentait qu'il aimait son métier.

- Pour mon allaitement, j'ai reçu des conseils totalement différents d'une sage femme a l'autre, se critiquant même entre elles...

- j'ai accouché a 23h30 et le lendemain matin a 8h j'ai du aller chercher moi même mon déjeuné dans le couloir, après une nuit presque blanche.

Enfin voila se sont des choses secondaires car le plus important c'est bien que ma fille est née en parfaite santé, et il est vrai que je me sentais rassurée de savoir qu'en hôpital tout le matériel nécessaire en cas de problème est sur place, donc pas besoin d'être transférée si un problème survenait.

Cependant j'imagine qu'en clinique la maman est un peu mieux comprise,
soutenue, aidée.
Es ce que je me trompe? Quel est votre avis?
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. j'ai exactement le même ressenti que toi. Je ne retournerai surement pas dans le public pour cette raison. Trop de froideur, l'impression d'être à l'usine. Mais comme tu le dis si bien, ce qui compte c'est que nos bébés soient venus au monde sans soucis de santé. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai accouché 3 fois en clinique, je ne peux donc pas comparer, mes les sages-femmes d'avis différents qui se critiquent, c'est partout :-D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi accouché à l'hopital et j'ai le même ressenti que toi, pas de chambre seule car pas prioritaire (les césariennes le sont, finalement, j'étais pas mécontente !)
    Des personnes peu aimables, des sages femmes qui ne donnent aucun conseil en matière d'allaitement "ça se fera naturellement..." (mon oeil oui, déjà pour la position du bébé, elles auraient pu m'éclairer ! bref !)
    Bonne réflexion ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai accouché aussi à l'hôpital public, mais un petit hôpital dans une petite ville.

    Je n'ai pas tout à fait eu la même expérience que toi. Si on exclut le fait que de toute façon je deteste l'hôpital, et qu'à peine rentrée, je ne rêve que d'en sortir, le reste s'est relativement bien passé.

    J'ai eu ma chambre seule pour la première, coup de bol! Et aussi pour les jumeaux, ce qui est quand même normal là! Le personnel était adorable, la sage femme qui m'a accouchée était formidable, et chaque fois que j'y allais pendant la grossesse pour un souci quelconque, j'ai toujours été bien accueillie. Je pense que j'ai de la chance.
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta contribution... si seulement le débat pouvait se réduire à Hôpital VS clinique, ce serait simple!!!
    Personnellement j'ai accouché une fois en clinique privé (snob et assez inhumaine, bof bof), une fois en clinique mutualiste (très très chouette, un mix sympa entre hôpital public avec des valeurs humaines et confort et intimité du privé..) et deux fois à la maison... inutile de te dire que, sauf nécessité médicale, j'aurais bien du mal à retourner en milieu hospitalier pour accoucher...!!
    Allez, à lundi pour le débrief!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai accouché dans un hôpital public, pas de regrets là-dessus même si la prochaine fois, j'irai surement ailleurs. En te lisant, je me rends compte que je râle sur quelques détails mais que finalement ça ne s'est pas si mal passé. J'ai eu une chambre individuelle, on s'est occupé de moi et de ma puce. Mais ils ont donné des biberons de compléments alors que je ne voulais pas, on ne m'a pas très bien conseillée parfois, et pas trop ménagée non plus malgré mon état d'épuisement(j'avais fait une hémorragie). Donc des bons et des mauvais côtés.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben en effet c'est pô glop ! Ma mère a accouché en clinique et c'était mieux ! c'est tout ce que je peux t'en dire !
    biz

    RépondreSupprimer
  8. Les 2 fois, j'ai accouché dans une clinique privée. J'ai trouvé le personnel très sympa.
    Par contre les chambres étaient loin d'être top (et pour la loupiotte j'étais en chambre double).

    Une amie, qui a 3 enfants, a accouché dans 2 hopitaux publics différents pour les ainés et dans la même clinique que moi pour le petit dernier et elle a grandement préféré les hopitaux publics.

    Ca doit vraiment dépendre des endroits!

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Moi c'était aussi à l'hôpital mais dans des conditions idéales, super équipe (sauf deux sage-femme très désagréables, pas de bol pour moi juste aux moments où j'avais besoin d'aide et de compréhension!) et un accouchement long mais où on m'a écouté et soutenue!!!

    RépondreSupprimer
  10. 2 accouchements en clinique, 1 à l'hôpital... Ai-je eu de la chance ? 3 séjours parfaits, des chambres seule pour n°1 et n°3, personnels aux petits soins. Je précise que je ne vis pas au pays des bisounours ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Dis con c'était pas drole. Heureusement tu as eu un beau cadeau :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suppose que tu es tombée sur le mauvais service...J'ai toujours voulu accoucher à l'hôpital : ma mère a accouché à deux reprises en clinique et à deux reprises elle a dû être séparée de ses bébés car ils devaient partir en couveuse à l'hôpital...Je ne voulais surtout pas passer par là ! J'ai eu droit à une chambre seule ( depuis, un nouvel hôpital a remplacé l'ancien, et toutes les chambres sont des chambres simples !) et le personnel était très à l'écoute...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je suis du Québec. J'ai vécu une expérience semblable à la vôtre à l'hôpital pour mon premier. Pour le 2e, j'ai accouché en maison de naissance avec une sage-femme. Un moment mémorable et extrêmement gratifiant. Forte de cette expérience, je prévoyais un accouchement à domicile cette fois-ci. Mais à mon grand malheur, une décision administrative a fait tourné le vent cette semaine. J'ai raconté toute mon histoire sur mon blog. http://yagola.wordpress.com/20​11/08/04/le-droit-de-choisir/
    Et j'ai créé une page Facebook pour réclamer mon droit haut et fort. http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Pour-accoucher-librement/242964495734661 Même de l'autre côté de l'Atlantique, on peut se soutenir entre mères. Merci beaucoup! (Et désolée de squatter votre blog...)

    RépondreSupprimer
  14. Heiiiin? tu es restée si peu de temps? C'était peut être une demande de ta part? en plus pour un premier... moi ça m'angoisserai...
    pour ma fille j'ai été à l'hôpital et j'ai partagé ma chambre juste l'angoisse ma voisine... là je vais aussi accoucher dans un hôpital mais oh joie les chambres sont individuelles!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'ai accouché deux fois en clinique et c' était nickel. Il est vrai que mes bébés n' ont pas eu de gros problème, heureusement. Pour avoir vu ma fille accoucher dans le public, ce qui m' a le plus frappé est la différence de prise en charge de la maman. On ne s' est quasiment plus occupé d' elle pendant son court séjour après l' accouchement. Elle était un peu perdue, à juste titre, et ça m' a vraiment fait de la peine pour elle. Quant à ma petite-fille, elle est superbe et c' est l' essentiel.... Mais bon, elles auraient été mieux en clinique, j' en reste persuadée !

    RépondreSupprimer
  16. j'ai accouché trois fois dans une maternité publique, et jamais je n'ai eu à aller chercher mon petit dej dans le couloir, surement pas le matin de mon accouchement, je n'ai pas eu du tout ce vécu... bon, à mon 3e accouchement j'ai clairement ressentit une réduction du personnel, c'était vraiment dommage car la sage femme était peu dispo pendant l'accouchement... mais sinon globalement je préfère, à priori, aller dans le public ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)