vendredi 23 septembre 2011

Vendredis Intellos : Travailler encourage la procréation?

Je découvre ce texte et je suis assez étonnée de son contenu! Il y est dit que le travail féminin encouragerait le fait d'avoir des enfants. Personnellement j'aurais pensé le contraire car ce n'est vraiment pas évident de concilier famille et travail! Quel est votre avis? Vous pensez cette étude réaliste?



Dans la seconde moitié du XXe siècle, époque marquée par une croissance économique ininterrompue, les pays développés ont connu une chute de la fécondité. Mais depuis une décennie, alors que le PIB a poursuivi son ascension, le nombre d'enfants par femme en âge de procréer est reparti à la hausse dans la majorité de ces pays. C'est ce que constatent les chercheurs de l'Institut national d'études démographiques (Ined), Angela Luci et Olivier Thévenon, dans une étude publiée jeudi 22 septembre.
En cherchant à comprendre ce qui explique ce retournement de tendance, ils observent que les diparités entre les pays étudiés - les pays de l'OCDE - ne permettent pas de corréler les courbes de croissance du PIB à cette remontée de la fécondité. Ainsi, par exemple, « le progrès économique de ces dernières années semble avoir été accompagné d’une remontée plus marquée de la fécondité en France qu’en Allemagne. »  

Les chercheurs isolent alors « un facteur clé » : la conciliation entre travail et vie de famille pour les femmes. Au début des années 1980, la fécondité était la plus haute dans les pays ayant les taux d’emploi féminin les plus bas. Aujourd'hui, la situation s'est inversée : c'est dans les pays ayant les taux d’emploi des femmes les plus élevés que le nombre d'enfants par femme l'est aussi.
Autrement dit : travailler n'empêche pas les femmes d'avoir des enfants, au contraire. « La hausse du revenu que les femmes peuvent espérer en travaillant accroît les "coûts d’opportunité" liés au fait d’avoir des enfants », écrivent les chercheurs.
Les politiques publiques d'aide à la conciliation viennent renforcer cette opportunité. Angela Luci et Olivier Thévenon distinguent deux tendances : « La France et les pays scandinaves offrent une aide publique importante aux parents de jeunes enfants qui travaillent, sous la forme de systèmes de congés pa­rentaux relativement généreux et de services de garde. Dans les pays anglo-saxons, c’est plus par des allocations de maintien dans l’emploi, ainsi qu’une flexibilité des horaires de travail. »


Ma participation aux "Vendredis Intellos" de Mme Déjantée
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Marrant ça. Crois-tu que je suis trop pessimiste d'avoir tout de suite pensé, à la lecture du titre, que souvent le congé maternité-parental est aussi un bon moyen de fuir le monde du travail ?

    RépondreSupprimer
  2. Vaallos, je suis assez d'accord avec toi. Ca peut être un bon moyen d'échapper un peu à son patron pour quelques mois (et je sais de quoi je cause...)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui c'est surprenant, j'aurais aussi pensé le contraire. Mais quand on y réfléchit, si la femme travail, le couple a plus de revenus et donc ils peuvent faire plus d'enfants...
    Il faut aussi penser que maintenant, les femmes font des enfants mais pas toujours avec le même papa, alors ça aide aussi à augmenter le nombre de naissances par femme. Le besoin de construire une famille avec le nouvel amoureux.... ça doit jouer également.
    Très intéressant ce texte !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ca vient peut-être du fait que maintenant, il y a davantage cette préoccupation d'avoir de l'argent pour assurer l'avenir et les études de chaque enfant : donc plus on travaille, plus on a de revenus (en théorie) donc plus on se sent capables d'assumer d'enfants ?
    Je sais pas trop... parce que la galère des modes de garde pour les parents qui travaillent est quand même réelle, même si d'après l'étude, c'est pire dans d'autres pays !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de ta contribution!!! Et désolée de ne la découvrir que maintenant!!!
    Je n'ai pas d'avis clair dessus même si j'aimerai bien trouver quelqu'un pour discuter la chose...Je pense qu'il faut toujours faire attention avant de tirer des liens de causalité.. Oui, le PIB a augmenté et OUI la fécondité aussi, delà à dire que l'un est lié à l'autre, ce n'est jamais évident!!! Je pense que de nombreux facteurs interviennent dans notre choix ou non de faire des enfants et que tous s'arrachent les cheveux (quand ils ne cherchent pas à s'en attribuer le mérite)à expliquer la fabuleuse fécondité française qui arrange, sur le plan politique, les affaires de beaucoup!!
    Allez, à tout bientôt pour les débriefs!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une drôle de mise en relation... Peut-être (c'est de la dérision) pour avoir un congé maternité et de ce fait ne pas travailler quelques mois... LOL !!! Intéressant comme sujet, j'aimerai assez que Mme Déjantée nous trouve un guest pour nous parler de ça !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois un peu ça comme Maman Sioux. Mais il faut se méfier des statistiques, les chiffres peuvent mentir...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)