mercredi 19 octobre 2011

Ma fille va à la PMI

Oui depuis sa naissance ma Galinette va a la PMI de notre village. On peut entendre beaucoup de chose a propose de la Pmi et j'ai d'ailleurs longtemps hésité au début pensant qu'un pédiatre serait nettement plus qualifié pour s'occuper de ma princesse...

A sa naissance j'étais vraiment fatigué physiquement et moralement. Les nuits difficiles, mon allaitement raté...bref j'ai trouvé beaucoup plus facile d'aller à la Pmi se trouvant a 200 mètres de chez moi. J'ai pensé que si je n'étais pas satisfaite, pas rassurée des soins donnés a ma fille je chercherais de suite un pédiatre dans la ville la plus proche de chez moi...Et finalement un an plus tard nous y allons toujours et je peux dire que je suis très satisfaire!

L'endroit est calme et agréable, nous arrivons dans une pièce pleine de jouets, avec des matelas a langer où je déshabille la puce. Nous passons d'abord chez la puéricultrice qui la pèse, le mesure. Puis nous parlons de la nourriture, de son sommeil mais aussi de ce qui peut me tracasser, les petits soucis du quotidien. C'est un soulagement de pouvoir raconter ce qui ne va pas et d'avoir un avis extérieur.

Puis nous allons voir le médecin, qui est une généraliste, elle fait la visite et le vaccin si il y en a un a faire. J'ai toujours eu confiance et ça se passe très bien.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier aux avis négatifs, la PMI est tout aussi bien qu'un pédiatre classique, en tout cas dans mon cas.




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'approuve! Quand nous vivions à la campagne, j'y emmenais Paul et j'en étais ravie!

    RépondreSupprimer
  2. Nous c'est PMI aussi pour les deux !
    La puéricultrice est adorable on a tissé des liens d’amitié avec elle et la pédiatre est super compétente !!

    Je RECOMMANDE ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de PMI dans mon village, mais une puericultrice de la pmi du village voisin est passée 3 ou 4 fois à la maison pour peser les bébés, elle était très bien!!

    Mais sinon je vois mon généraliste pour les bébés.
    Je n'avais pas trop envie d'aller voir un pédiatre, me taper la demi heure de route et l'heure d'attente avec des jumeaux...

    RépondreSupprimer
  4. Au 4ème mois de ma grossesse, je suis allée à la PMI faire un entretien. J'ai rencontré une sage femme avec qui je vais faire des cours de préparation à l'accouchement et aussi des réunions sur l'allaitement. Après la naissance de mon fils, j'aurai de l'aide de la PMI si besoin, notamment une sage femme que je pourrai appeler et qui pourra passer me voir. C'est rassurant et la personne que j'ai vue m'a semblé très pro. Je pense que le travail de la PMI est remarquable.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, je ne savais pas que la PMI avait mauvaise réputation. Moi je vais déjà pas chez un pédiatre, notre médecin de famille est parfaitement compétent pour le suivi de base... pour moi le pédiatre c'est vraiment à réserver pour les enfants qui ont un soucis particulier, c'est une spécialiste quoi (comme on peut se faire prescrire la pillule par son généraliste sans aller systématiquement voir son gynéco juste pour ça)... bref. Je sais que moi et mon frère étions suivi à la PMI et donc ça m'a paru logique de les contacter quand j'ai eu Willow, mais je ne sais pas pourquoi, ils étaient en pleine réorganisation, c'était le bazard et pas de place avant longtemps... alors que les premiers mois il y a quand même pas mal de rdv (pour les vaccins en particulier). J'ai donc été plutôt voir mon médecin mais par dépis. Et puis, vers les 4 mois du gnome, j'ai reçu un courrier de la puéricultrice de la PMI qui me proposait de la contacter et qui me redonnait tous les jours et horaires d'ouverture... du coup j'y suis allé pour la visite des 5 mois (c'était juste une pésée et une mesure donc bon). Et en fait, j'ai adoré l'ambiance, la chaleur du lieu et l'écoute attentive. Je m'y suis senti très bien et donc j'y suis retourné pr la visite des 6 mois et pareil, les puér l'ont bien reconnus et j'ai eu plein d'échanges rassurants concernant mes questions du moments (diversification et sevrage complet) ^^

    RépondreSupprimer
  6. Avec le déménagement et tout le chamboulement qu'il y a eu dans nos vies on a eu l'occasion de connaitre un peu tout.
    Pédiatre de la polyclinique, PMI, généraliste...
    Et rien a redire de chacun. ce sont des pros donc j'ai confiance :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange cetet réputation négative autour de la PMI car je le lis que depuis que je suis des blogs de maman. Autour de moi les gens étaient tjs ravis et pour moi la PMI c'était TOP, je ne l'ai pas choisi pour des raisons d'organisation, l'opposé de toi, trop contraignant pr les horaires, trop loin etc. mais en aucun cas à cause de telle ou telle réputation. J'ai dû y aller pr faire vacciner Cerise du BCG ... la pédiatre (ce n'était pas une généraliste) l'a loupé je pense mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit une PMI. Mon pédiatre me disait justement ne plus faire ce vaccin (qui n'est pas obligatoire chez nous, on l'a fait notre départ dans les îles)car il était super dur à faire et qu'on les loupait svt, alors pkoi lui jeter la pierre ? je pense que la compétence n'a rien à voir avec le lieu ou même parfois la spécialisation !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y suis pas allée mais je trouve ça super ce qu'ils font! Bizzz miss et le deuxième c'est pour qd??? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Quand mes nains étaient petits, nous n' allions qu' à la PMI et ça s' est toujours bien passé.
    L' ambiance était toujours sympa, les soins impeccables, les conseils excellents pour mes bébés....comme pour moi (psychologiquement, ça fait du bien de pouvoir parler un peu....)
    Moi aussi, je suis pour !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ici la Crapule est suivie à la clinique car on n attend pas pour les rdv, la pmi est surchargée de travail ...
    Tant qu on a confiance il ne faut pas se poser de question !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)