mercredi 18 janvier 2012

On va devoir se serrer la ceinture...

Eh oui comme j'en ai parlé nous avons acheté notre première maison la semaine dernière.
Mais pour ça nous allons devoir faire quelques efforts pour réduire nos dépenses, et ce rapidement!

Les dépenses courantes, celles ci pas moyen de les diminuer : eau, électricité, gaz, remboursement de l'emprunt, impôts sur salaires, locaux et fonciers, assurances maison, voiture et mutuelles, nourriture.

Mes dépenses : j'ai déjà beaucoup réduit depuis l'arrivée de ma fille. Beaucoup moins de fringues, de chaussures et sacs. Pas ou peu de coiffeur, esthéticienne. Quelques livres peu être. En faite surtout des choses qui le servent en tant que maman plutôt que femme.

Pour la puce : La il faut que je freine, j'achète un peu trop autant niveau fringues que jouets et de matériel de puériculture (souvent des choses que je vois sur les blogs en plus! Ça pousse a la dépense).
Souvent j'achète a l'avance, puis je vous mieux, je rachète... Bref je dépense trop.

Les dépenses de Mr : Lui c'est plutôt niveau nourriture. Il dépenserais sa paye en resto, poissonnier, boucher, sushi, livreur de pizza et j'en passe.

Mais aussi beaucoup de dépenses superflu mais qui s'accumulent : abonnement portable, internet, téléphone, canal plus, canal sat... Des petits plaisirs mais qui coûtent un bras! 

Bref tout ça juste pour dire que si on veut s'en sortir il va falloir apprendre a se contenter de l'essentiel  et nous priver un peu sinon en fin de mois ça va être eau et pain sec ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Ca faisait un moment que je ne t'avais pas lu, je suis contente pour toi, une maison à soi c'est top !

    C'est pas facile au début de tout réduire. Surtout ne pas passer d'un extrême à un autre (je parle en connaissance de cause :/ ) parce que lorsqu'il y a craquage c'est pas du petit. Mais après on rééquilibre le budget et là c'est vraiment chouette pour vous c'est pour une maison, la votre !!!! Félicitation :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est le revers de la médaille, mais bon ça vaut le coup.
    Chez la famille Gaga, on attend avec impatience que PapaRazzi finisse sa formation et retrouve du travail (on croise les doigts) car ça fait 2 ans qu'on se serre la ceinture ;-)
    C'est un peu dur au début mais on apprend à vivre autrement ! Bon courage et encore félicitations pour votre maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi papa est en formation...pour 2ans et demi encore.
      Merci a toi bisous

      Supprimer
    2. Tu sais c'est un peu comme bcp de monde mais toute seule a assumer ma fille j'arrive a m'en sortir alors ya pas de raison que vous non.
      Et je ne me prive pas trop en plus ok j'ai pas le net chez moi je le capte en wifi mais j'achète que l'essentiel pour minipuce je ne m'encombre pas de trop d'objet tendance de puéricultrice exple je n'ai pas de baby phone j'en ai pas trouvé l'utilité car je l'entends kan elle tousse ou autre

      Supprimer
  3. Nous quand on est passé de l'un à l'autre déjà on a eu la surprise du chauffage, de l'eau tout ça, alors oui j'ai pas fait les soldes la première année ! Mais avec juste la box vous n'avez pas assez de chaines ??? C'est incroyable tous ces abonnements, là !! Surtout qu'avec les box maintenant tu peux rajouter chaine par chaine celles que tu veux ;))
    Et pour les jouets tu peux freiner je suis sûre qu'elle est pourrie gâtée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que canal c'est hors de prix :( on va peu etre changer... bisous

      Supprimer
  4. ^c'est pas facile de changer les habitudes, mais on s'y fait et quad on sait qu'au bout, il y a LA Maison, ça motive !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ici on a du mal à passer l'étape de l'achat. On habite dans une grande ville, donc les prix sont exorbitants... du coup on se dit que le mieux pour avoir un chez nous ce sera encore d'acheter une maison de campagne... puis d'y aller le week end et les vacances... la retaper et en faire un paradis terrestre... pour abandonner peu à peu le travaille en ville... mais les rêves grandissent et en attendant on habite toujours en ville :D
    Tu seras bien occupée avec ta maison, t'auras pas le temps de dépenser !

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage à vous !
    Ici aussi, on compte tout, mais pas pour les mêmes raisons :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour certaines choses, il s'agit seulement de petits réflexes à prendre.
    Moi, je suis du genre à vouloir tout ce que je vois et quand je vois des promo ou autres qui arrive, j'ai souvent envie d'acheter, alors généralement je laisse passer un ou deux avant de commander, et là mon envie à disparue ou plutôt ma raison est revenue, et du coup je n’achète que l'essentiel !!!
    Bon courage !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que mème si vous devez vous priver, le fait de vous dire et de savoir que la maison est à vous, ça va vous motiver.
    Félicitations pour votre nouveau chez vous.

    RépondreSupprimer
  9. je crois qu'on en est ts là ! pr les fringues des filles j'achète tjs en soldes pr la saison d'apres ... mais parfois je fais des plantades ... soit c'est finalement trop petit au moment où on en a besoin soit j'ai oublié et j'ai racheté :-/ effectivement il faut qu'on jongle ! hier j'ai été au supermarché ... aucun promo digne de ce nom ... pareil comme je peux stocker à la maison j'achète que ce dont j'ai besoin et je profite des bons plans genre 2 achetés + 1 offert pr les packs d'eau je peux car je stocke ;) ) mais là c'était l'enfer hier soir, j'ai reposé plein de bouffe car trop trop cher ! genre le fromage et la viande ! par contre ce qui est abérrant dans notre société c'est qu'on peut se saper pr que dalle ! j'ai fait les soldes : 3 bodys petit bateau pr 8 €, un pyj petit bateau pr Cerise à -50% tjs chez Carefour etc. ne parlons pas des acessoires chez Claire's et compagnie où limite on te rend de l'argent avec ! ça pousse à la conso du non nécessaire, à la pollution et en echange on n'arrive plus à se nourrir sainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi je fais ça! j'avais acheté d'avance pas mal de fringues parce que c'était "une bonne affaire" et du coup c'était pas la bonne taille, ça fait raler lol bisous

      Supprimer
  10. On va aussi devoir se serre un peu la ceinture: je reprends les travail à mi-temps et du coup, moitié moins de salaire pour moi! J'espere quand même ne pas trop avoir à me priver :-)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou miss, dur dur !! De notre côté, on a acheté une vieille maison en 2010 à retaper intégralement. Donc tant qu'on n'avait pas fini le stravaux, on payait pas le crédit, que des intérêts. On commence ce mois-ci à payer et on doit rembourser plus de 1000 € par mois sachant que mon homme en touche 1200 donc son salaire suffit à peine à payer crédit maison + voiture. Le souci est que le crédit a été basé sur son salaire et le mien avec mes primes. Or, je suis arrêtée depuis le 4ème mois de grossesse donc je n'ai plus que mon fixe (guère + élevé que celui de mon homme) depuis des mois ... ca va être super chaud ... Je ne pourrai pas prendre de congé parental, c'est certain et ça me fend le coeur car je ne me vois pas repartir au boulot si vite après la naissance ... en attendant, c'est système D : j'ai un autre ptit job pour un site qui me donne 100 € de cartes cadeau par mois (valable chez auchan pratique pour les courses) et je garde des animaux (mais là à un mois d'accoucher j'ai arrêté) + j'ai contacté plein de partenaires via mon blog ce qui m'a permis d'avoir des cadeaux pour décorer la chambre de bb et sinon je fais les jeux concours pour gagner des trucs pour nous aider aussi (c'est ça de moins à acheter quand je gagne quelque chose). Aussi, je troque et je revend mes habits (que j'achète souvent d'occaz d'ailleurs) et puis je me suis mise à créer des bijoux mais pour l'instant je n'ai pas encore remboursé toutes mes dépenses de matériel. Les temps sont durs, faut s'accrocher ! L'essentiel c'est d'être heureux en famille et d'avoir la santé :)
    Gros bisou !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi acheter d'occas et fouiner les bonnes affaires ;) courage a vous+++

      Supprimer
  12. Coucou,
    Ici aussi depuis que j'ai arrêté de travailler, c'est serrage de ceinture... il a fallu faire des concessions. Au début, j'achetais plein de trucs pour Poussin, des jouets, des fringues, de la puériculture aussi, et puis il a bien fallu ouvrir les yeux et voir que plus de la moitié du salaire de Poulet partait rien que dans le crédit maison, et que si nous voulions nous en sortir, je devais regarder attentivement chaque dépense... Nous avons changé de mutuelle (d'ailleurs Poulet et Poussin ont maintenant une mutuelle obligatoire qui nous coute 2 fois plus cher pour eux 2 que ce que ça nous coutait en tout pour 3... et son employeur ne participe quasi pas, quelle arnaque !), réduit toutes les dépenses au maxi (plus de Canal +...), un seul portable pour 2 (mais il a un portable pro), bref, nous devons faire attention, mais c'est pour la bonne cause ;-)
    Gros bisous et que du bonheur en perspective

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du bonheur j'éspère ;) Nous aussi le canal je pense qu'on devrait couper c'est vraiment cher...

      Supprimer
  13. Bon courage!
    En même temps, vous êtes dans votre maison, ça fait passer les sacrifices plus facilement! :)

    RépondreSupprimer
  14. Courage =)...
    Nous aussi au niveau financier surtout le loyer de l'appart' ça fait mal et être proprio à Monaco faut être millionnaire lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça je m'en doute ça doit être très cher!

      Supprimer
  15. OUlala ça va être simple si tu as encore ce type de dépenses là, tu vas supprimer les livraisons de type sushi et pizza et puis l'abonnement au cable et canal plus aussi tiens... facile je suis passée par là aussi. Plus de ciné, plus de resto, plus de vacances, plus de fringues mais bon on avait la maison et on y passe du bon temps... Tu dois être enchantée d'être chez toi enfin !!!

    RépondreSupprimer
  16. Oula je connais bien
    Justement j etais en train de faire mes comptes et franchement ca va encore etre decouvert à la fin du mois pas simple... J'ai revu mes depenses mais des que je fais un ecart ca calme à la fin du mois... J'aimerais bien trouver un outil pour caler tout cela mais c est chaud
    J'ai arreté depuis longtemps d acheter des fringues ou alors je paye en 3 fois sans frais sur la redoute, mon fils est habillé en occasion pour le moment, mais quand je vais devoir acheter plein pot ca va me calmer severe! toujours à compter

    RépondreSupprimer
  17. Les cinq premières années de "maison" ont été très difficiles financièrement, on comptait au franc prêt à l' époque, mais on était heureux. Et puis, les titis étaient petits, ça ne les privait pas.
    Ensuite, ça a été un peu mieux, mais ce qu'on avait en plus, c'était pour les titis.
    Puis, il a fallu améliorer la maison....
    Enfin. Il y a eu les études des titis !
    Résultat: je me suis complètement déshabituée à m' acheter des trucs pour moi : très peu de fringues à bas prix, presque plus de coiffeur.... Et à 50 ans, je suis toujours encore jean, baskets et chemisier à carreaux, comme Linette d' une série bien connue, lol....
    Mais je me sens bien comme ça, l' essentiel est que notre famille aille bien :-)
    Alors, serrez-vous la ceinture, ce n' est pas grave, et soyez heureux dans votre home sweet home !!!! Bisous <3<3<3

    RépondreSupprimer
  18. Pas cool de devoir faire ces choix, mais ça vaut tellement la peine. Et puis quand on fouille on se rend souvent compte qu'il y a plein de petits postes où on peut faire quelques économies, et même petits, en les additionnant ça chiffre vite... Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
  19. Ohlala! C'est le casse-tête pour tout le monde en ce moment. Et mes plus grosses dépenses actuelles ont aussi avec bébé. Et lorsqu'on arrive à se calmer en achat un mois,on a tendance à se rattraper le mois suivant :p

    Bon courage en tout cas :D

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)