mardi 17 avril 2012

Être maman à la maison...Ou pas...

Lorsque je suis en congés, ou que je reste à la maison alors que je devrais travailler, je touche du doigt le bonheur, mais aussi le travail que c'est d'être maman à la maison.

Il y a des côtés que j'adore vraiment : Passer du temps avec ma fille, faire une balade si il fait beau au parc, boire un verre chez ma grande tante chez qui je n'ai jamais le temps de passer...

C'est vrai que d'un certain point de vu j'envie celles qui peuvent (ou qui doivent) rester chez elles avec leurs enfants.

J'aime aussi le fait que j'arrive a être a jour dans mes lessives ce qui n'arrive que rarement. Mais il faut reconnaître que tout n'est pas aussi rose que dans ma tête.

Quand je suis au travail, que ma fille me manque, j'imagine que si j'étais avec elle je jouerais et profiterais d'elle du matin jusqu'au soir, mais ce n'est pas vraiment ce que je fais quand j'en ai l'occasion. J'ai aussi envie de faire quelque chose pour moi comme regarder un film, aller sur le net biensur...Et il faut avouer qu'on ne peut pas réellement passer sa journée a jouer a la poupée et a la dînette? Si?

Le ménage aussi n'est pas aussi bien fait que dans mes rêves...où je m'imagine une maison niquel du sol au plafond. En faite la Galinette dérange aussi vite que j'ai rangé, touche tout avec ses doigts chocolateux et au final ce n'est pas d'un gramme plus propre que la veille.

Tout ça pour dire que vraiment où est le mieux je ne le sais pas...Si j'étais toute la journée, de chaque jour avec elle, es ce que le soir ma patience n'aurait pas très souvent atteint ses limites, et que je n'aurais qu'une envie la mettre au lit...Mais aussi j'aurais plus de temps pour elle, et faire des choses ensembles...je ne saurais jamais où est le meilleur choix, je ne suis pas de celles qui sont certaines que ce qu'elles font est le mieux, c'est comme ça...

Pour finir avec le titre, j'ai préféré Maman à la maison car je trouve que ça ne fait ressortir que le positif, contrairement à mère au foyer qui me fait plus penser a une contrainte je ne sais pas pourquoi...

Et vous? Vous êtes toujours certaines que ce
que vous faites est la meilleure des solutions?


Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Oh non, loin de là, on ne sait jamais si la solution qu'on prend est la meilleure... on essaie juste de faire pour le mieux non ?
    C'est vrai que ce n'est pas tous les jours facile d'être à la maison mais c'est quand même génial de pouvoir profiter de son enfant, malgré les bêtises, les colères, le dérangement de toute la maison, moi ce que je vois c'est que j'ai la chance de pouvoir profiter des bisous et des câlins ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anaïs,
    J'ai exactement la même réflexion que toi à l'heure actuelle...Je manque de temps avec mes choupettes...Et j'ai le sentiment de passer à côté de pleins choses...Si j'avais une baguette magique, je nous ferais des weeks ends de 4 jours ... Ce serait parfait...Un bon compromis non ? Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui se serait chouette^^bisous et courage a toi.

      Supprimer
  3. Ce que je vais écrire va peut-être choquer, mais pour moi c'était l'inverse, je savais de façon radicale que je ne voulais PAS être une maman à la maison. Je savais qu'au bout de quelques temps j'aurais "pété un boulon". Je ne suis pas patiente, les tâches quotidiennes m'ennuient, le seul bon moment aurait été de jouer avec mes bébés et de les bichonner ce qui m'aurait de toutes façons pris 2 ou 3 heures par jour. J'ai donc repris bien vite le travail, mais... à 70 %. Ainsi j'avais une vie équilibrée et tout le temps de m'occuper de mes bouchons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ton point de vu également... Je pense aussi qu'être a 100% a la maison me rendrait dingue au bout d'un moment^^
      70% ça doit être sympa!

      Supprimer
  4. Coucou =)

    Je suis maman à la maison, et j'adore ça ! J'ai mon bébé avec moi toute la journée, je joue avec lui et surtout ne perds pas une miette de ses progrès. C'est pas pour autant facile, parce que y'a du boulot, que je suis plus ou moins capable de faire selon l'humeur de Mini Canard. Ce que je déplore le plus, c'est la pression sociale : tout le monde critique si y'a un grain de poussière, parce que t'es à la maison, donc t'as pas d'excuse. Papa Canard a ENFIN compris que j'étais pas sa bonniche (il vient de trouver du travail, du coup, il a fait le 'mâle dominant' pendant ce dernier mois, et c'était pas facile à vivre du tout). Et puis, mine de rien, si mon joli doudou est de mauvaise humeur, et que tu peux rien faire du tout, même pas calmer ses pleurs, bah ça donne juste envie de pleurer et de s'enfuir en courant !

    Donc, des fois, j'aimerais travailler, mais en même temps, je suis heureuse d'être à la maison. En plus mon médecin passe son temps à me demander ce que je compte faire, et c'est super stressant....
    Mais je crois que pour mon fils, j'ai choisi notre meilleur solution à nous !

    Merci pour cet articles !

    Bises =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, c'est vrai que les mamans qui ne travaillent pas on souvent une grosse pression de l'entourage et surtout de leurs hommes...
      bizou

      Supprimer
  5. Un peu comme toi en fait...Quand je travaille, je rêve d'être avec Super-Zouzou au parc, quand je suis à la maison, je rêve d'avoir du temps pour moi...
    Du coup j'allie un peu les 2 : je bosse jusque 17h, je me consacre à SUper-Zouzou jusque 21h, puis je m'occupe de moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu arrives a tout consilier c'est le plus important :)

      Supprimer
  6. Pour ma part, je suis une salariée... mais depuis le 24.02, je suis arrétée pour ma grossesse, et je dois accoucher bientot. Alors j'ai 2facons de voir... la première, en ce moment je suis toujours seule, puisque crapaud est à l'école, et franchement je me régale, je profite de mes journées, je fais la popote, le ménage, mes activités rien que pour moi... par contre, quand crapaud est la, je m'amuse avec lui, 1jour, 2jours, 3jours, mais apres, comme tu dis... on a qu'une hate, le mettre au lit! pourtant, je l'aime, mais quand il est la à longueur de temps, je n'ai plus de temps pour moi... et ca c'est vraiment dure! et la deuz va arriver, et j'appréhende un peu parce que je sais que je n'aurais plus le temps de rien... alors des enfants oui, mais pas toutes les heures!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je pensais à tout ça, parfois je préfèrerai travailler que d'être à la maison, c'est pas la même fatigue, des fois je suis épuisée moralement d'entendre des pleurs, de tourner en rondchez moi pour nettoyer la moindre taches etc ...
    Et le soir ma patience arrive à saturation comme tu dit et au final on rentre dans une routine, enfin pour ma part car il y'a des mamans qui sont très épanouies en tant que maman à la maison! (oui c'est plus joli que dire mère au foyer, ça fait "femme d'ouvrage et nourrice" je trouve )

    RépondreSupprimer
  8. JE SUIS CONVAINCU qu'aller bosser et que la maison soit pas nikel chrome ben c'est pas grave l'improtant c'est l'éveil,explique le rangement, tous les soirs je passe le balai avant qu'elle gambade a 4 pattes et elle me regarde faire

    RépondreSupprimer
  9. "Maman à la maison" quelle jolie (et meilleure) appellation! Moi je suis maman à la maison donc... depuis la naissance de ma princesse... et sincèrement, sans aucune prétention, c'est la meilleure des solutions (pour moi) et pour une fois que je suis convaincue par ce que je fais (la première fois que je ne fais pas pour faire plaisir aux autres mais seulement à moi...en mode égoïste) et bien j'en suis fière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ça :) Alors profites en bien <3

      Supprimer
  10. Tu exprimes très bien ce que je ressens, et je "balance" souvent entre ces 2 choix. (dit la maman avec un boulot régulier et un boulot "mompreneur")D'ailleurs je vais faire un lien sur la page Babease.

    RépondreSupprimer
  11. On en parlait hier avec LeMale. En gros si à mes fins de droits au chômage je n'ai toujours pas trouvé de boulot on devra le retirer de chez sa Super-Nounou (rien que d'y penser j'ai les larmes aux yeux) et je devrais rester avec lui jusqu'à temps qu'il aille à l'école, sans de mon côté rien percevoir du tout.

    D'un côté je me dis que je pourrais le voir grandir, m'occuper de lui chaque jour etc etc, de l'autre je me dis qu'il y a certains jours ou j'aurais du mal a le supporter, qu'on devra compter au centimes près pour finir le mois et que surtout il ne verra plus sa super-nounou (qui porte bien son nom)

    Alors j'espère trouver rapidement un boulot, et sur le long terme. (A la rigueur même un temps partiel ça pourrait le faire quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite de ton coeur car si c'est qu'il te faut pour être heureuse alors je croise les doigts pour toi ;)

      Supprimer
  12. Bon ben moi tu sais déjà ce que j'en pense hein ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je suis maman au foyer par choix! Et j'aime ma condition. Je ne me vois pas en femme de ménage ou en nourricière. Et ma fille passe avant le reste: elle veut jouer alors que je voudrais faire le ménage, ben le ménage attendra. Si elle veut une histoire pareil! Après, elle ne commande pas non plus hein ;)
    Mais pour moi c'est la meilleure solution, je ne me pose pas de question. Par contre le après m'en fait poser... Mais ce n'est pas grave, je suis contente de profiter de ma fille comme je le fais, même si j'avoue que des fois ce n'est pas forcément facile!

    RépondreSupprimer
  14. je suis maman a la maison , mais je travaille le weekend , j'aime m'occuper de mon fils de la maison mais j'ai aussi besoin de me retrouver et de meme passer quelques heures seule me font du bien
    bisousss

    RépondreSupprimer
  15. oui ce n'est pas facile de choisir entre travail et enfant...
    Je pense avoir fait un bon compromis, en prenant un congé parental jusqu'à ses 10 mois, je voulais faire plus puis une super opportunité de travail s'est présentée... J'ai négocié un 4/5... Alors oui c'est dur de partir la matin en se disant que c'est la nounou qui en profite le plus ! Mais je me console en me disant que c'est bien pour elle d'être avec d'autres enfants, çà l'a éveillée un max, et différemment!!
    Ah, si j'étais riche... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la même situation, eh oui si on était riche^^

      Supprimer
  16. Maman a la maison : Une jolie expression !

    RépondreSupprimer
  17. Ici je considère qu'à partir du moment où j'ai fait le choix qui me/nous convient, c'est que c'est la meilleure solution pour nous....
    Ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleure solution pour tout le monde, ni que ce sera TOUJOURS la meilleure... Rien ne dit que dans quelques mois je n'aurai pas envie de travailler à l'extérieur par exemple...
    On ne peut pas savoir de quoi demain sera fait....

    Mais pour le moment, à l'heure où je parle, même si le fait d'être à la maison ne signifie pas que TOUS les moments sont des moments de qualité,et que je ne suis pas toujours aussi patiente que je le voudrais, pour moi c'est la place où je dois être, je ne me vois pas ailleurs.... Donc pour moi, pour notre famille, c'est actuellement la meilleure solution...

    Je trouve ton article très bien, et le fait de se poser la question est signe que tu te préocupes de ce qui est bon pour vous, pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui en faite c'est cette façon de penser que je voudrais avoir, me dire : oui c'est ça que je dois faire, c'est le mieux pour tout le monde.
      Mais souvent ce n'est pas ce que je pense...

      Supprimer
  18. Pour le moment, tout ce que je sais, c'est que mes enfants, les plus grands surtout, auraient du mal à retrouver leur rythme d'avant avec espace éducatif le soir et les vacances ...

    RépondreSupprimer
  19. Toujours certaine ? Certainement pas ^^ J'ai choisi de rester à la maison et de tenter une reconversion professionnelle comme assistante maternelle. J'adore être chez moi, m'occuper de l'appartement et de mon fils. Et pourtant il y a des jours où ce choix me fait peur, où je me dis que je serai incapable d'en gérer plus d'un, où je me dis que j'aimerais être ailleurs. Il y a aussi des jours où je me sens sereine, très à ma place, et où je me dis mais quelle chance !
    On va dire que d'une manière générale je suis satisfaite de ce choix de vie, et que je fonde pas mal d'espoirs sur la suite. Mais au quotidien il y a, et il y aura toujours, des doutes.

    RépondreSupprimer
  20. Pour ma part, j'étais exactement comme toi. Monsieur ne gagnait pas encore suffisamment sa vie pour que je me permette de ne pas travailler. Nous voulions que vous ayez un joli cadre de vie. Alors, pas le choix.... Vous avez été gardés par une mamie aimante. Et j'aimais mon travail aussi.
    Bien-sûr que ce n'était pas toujours facile. Les reprises de travail après congé de maternité étaient dures dures. Votre pédiatre, maman de 3 filles, m'a beaucoup aidée. Elle disait " Madame, si vous vous prenez du temps après votre travail pour bien vous occuper de vos enfants, tout se passera bien. Il vaut mieux deux heures de partage de qualité qu'une journée en pointillés....Et vous, vous serez plus épanouie....".
    C'est ce que j'ai fait ! Et je ne pense pas que vous en ayez souffert ;-)
    Bien-sûr que, pendant des années, le ménage est passé après. Et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi. Mais je ne regrette rien :-)
    Et puis, contrairement à toi, je n'ai pas eu de congé parental. Et le 4/5ème ne m'a été accordé qu'à tes 3 ans. On a fait avec.
    Le mercredi libre est une bénédiction. C'est top !!!!
    Alors, autant j'admire sincèrement les mamans au foyer, autant il faut se rendre à l'évidence que toutes ne peuvent pas se le permettre. Et toutes ne sont pas faites pour cela.
    L'important est que les enfants grandissent dans de bonnes conditions <3
    Alors, ne te pose pas trop de questions. Tu fais de ton mieux, c'est l'essentiel <3 ! Et Emma va très bien :-) !!!!
    Bisous plein ma puce <3<3<3

    RépondreSupprimer
  21. Je suis comme toi. Mais je finis par penser que le mieux reste d'avoir un travail ET du temps pour s'occuper des enfants. Le travail, c'est ton moment où tu peux avoir des conversations d'adultes mine de rien. Et puis après il te reste les WE et les vacances pour profiter à fond des enfants. Ca te permet d'avoir un équilibre. Pour moi il faut travailler et être maman à la fois... Tout comme les papas en somme ;-) Même si j'avoue que c'est duuur de tenir côté fatigue.

    RépondreSupprimer
  22. Travailler à mi temps, payée à temps plein! C'est MA solution, j'en rêve, mais ça n'existera jamais dans ma vie!!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)