mercredi 30 mai 2012

Je suis Maman ET je Travaille #1

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.

Merci beaucoup à Laurence pour le 1er témoignage de cette nouvelle rubrique. Merci à toutes celles qui ont répondu à mon appel :) Et merci à Maman Poussinou pour le logo^^.


1)    Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?

J’ai un petit garçon de 30 mois.
Je suis employée au sein du Ministère de l’Intérieur à Bruxelles.
Je travaille à temps plein avec des horaires flottants, généralement de 08h à 16h20.

2)    Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?

J’ai pris un congé parental à mi-temps pendant 6 mois, mon fils a donc commencé à aller chez une nounou dés ses 3 mois à mi-temps.

3)    Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?

Dur les premiers jours, j’en ai pleuré, l’arrêt de l’allaitement, la reprise c’était beaucoup d’un coup…Malgré tout c’était pour moi une bonne solution afin de reprendre en douceur et de profiter de mon fils 2 jours et demi par semaine.

4)    Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?

Il va chez une nounou, en Belgique les nounous qui dépendent de l’ONE (Office National de l’Enfance) travaillent un minimum de 10 heures par jour, la mienne fait donc 07h-17h, je dois donc courir en sortant du train pour aller récupérer mon fils…Pas tjrs évident car dés que le train est en retard, c’est le stress…

5)    Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Mon fils commence l’école en septembre (il aura alors 2 ans et 10 mois) et en 2013 j’aimerais prendre un 4/5ème afin de ne pas devoir le laisser  le mercredi après-midi à la garderie.

6)    Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?

Je ne pense pas qu’il en souffre, il est content d’aller chez sa nounou, de retrouver ses petits copains, on est contents de se retrouver le soir pour passer de bons moments ensemble, parfois j’aimerais avoir plus de temps pour lui mais c’est comme ça…

7)    Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

L’organisation est bien rodée je dirais…Le matin c’est papa qui gère car je pars à 7h prendre mon train et lui commence un peu plus tard (il dépose notre fils à 8h chez la nounou et lui va bosser pour 08h30, pas très loin), le soir c’est moi qui gère : A 17h je vais chercher mon fils, on rentre à la maison, je prépare le dîner, je lance une machine, fais un peu de rangement, on va jouer dans le jardin quand le temps le permet…
A 19h : on mange en famille quand le papa est rentré à temps, papa donne le bain pendant que moi je range la cuisine et à 20h notre fils va au lit.
J’ai de la chance d’avoir quelqu’un qui vient nettoyer la maison (4 heures tous les 15 jours) et quelqu’un qui s’occupe de mon repassage, on profite ainsi un maximum de nos week-ends pour aller promener, faire des activités etc…

8)    En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

Je ne saurais pas rester sans travailler de toute façon, trop besoin de mon indépendance, de ma vie sociale, du contact avec les collègues, ça nous permet aussi une meilleure qualité de vie (vacances, activités) et avec un seul salaire on n’aurait pas pu acheter notre maison…

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Sympa e 1er témoignage je pense à toi pour en faire un en sept octobre bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super le premier temoignage !! oui c clair que ca sent y a pas bcp de chose qu'on peu faire !!

    RépondreSupprimer
  3. Beau témoignage de Laurence !
    C'est une excellente idée que tu as eue là :-)
    Et le logo de Maman Poussinou est très chouette ;-)
    Courage ma puce et bisous <3<3<3

    RépondreSupprimer
  4. Ah c est tres sympa comme témoignage et de voir comment les autres mamans se sentent par rapport à tout cela

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis encore en congés parental, je me donne pour objectif de donner un minimum de vie sociale à bébé, comme quoi quand on travaille on culpabilise parfois, et quand on travaille pas aussi amis sur d autres sujets!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)