mercredi 27 juin 2012

Je suis Maman ET je Travaille #5

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.



Merci à Sabrina du blog Ti Molokoy pour son témoignage :


1)      Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
Je me présente, je m’appelle Sabrina, je suis Guyanaise et je vis en région parisienne depuis une dizaine d’années déjà. Je suis maman d’une petite puce depuis le 16 juillet 2010. J’occupe un poste d’assistante à la Fédération Française handisport (développement et promotion du sport en faveur des personnes handicapées) depuis 9 ans déjà. Mes horaires sont les suivantes 08h30-18h00 (je ne travaille pas le mercredi).
2)      Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
Non, j’ai repris le boulot après mon congés maternité, et ma fille avait 3 mois (c’était dur dur). Mais depuis un mois, j’ai demandé à bénéficier du congé parental auquel j’ai droit jusqu’aux 3 ans de ma fille, pour profiter d’elle et faire des activités en commun (bébé nageur, activités créatives etc…).
3)      Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?

En fait, j’étais mitigée, c’était à la fois un crève cœur et une angoisse, parce qu’il vous faut laisser votre enfant à une nounou que vous connaissez que depuis peu de temps. Donc c’était difficile de reprendre le boulot en toute sérénité. Et en même temps c’est une joie de reprendre une vie sociale, et de retrouver mes collègues. Avec le temps ma fille, ma fait comprendre à sa façon (câlins à la nounou) qu’elle était bien chez la nounou, et au fur et à mesure mon sentiment de culpabilité s’est estompé.
4)      Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?

C’est la nounou. Oui c’est un mode de garde qui nous convient à mon mari et moi. Ainsi qu’à la petite. Elle a 2 petits copains avec elle. La nounou organise régulièrement des petites sorties (théatres, etc…) sans compter la rencontre avec d’autres nounous au RAM toutes les semaines et les balades à l’extérieur.
5)      Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Oui j’aimerais pouvoir continuer comme maintenant, à savoir ne pas travailler le mercredi pour m’occuper de ma puce, l’emmener à ses activités extrascolaires plus tard. Mais pour moi il est important de travailler cependant.
6)      Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?

Je ne pense pas qu’elle en souffre du moins pour le moment. Car généralement, elle ne veut jamais quitter ses copains quand on vient la chercher chez la nounou. Je trouve cela bien que ma fille ait son univers à elle en journée et qu’on se retrouve ensuite. Par contre, force est de constater que lorsqu’on se retrouve le soir, on ne profite pas beaucoup l’une de l’autre. C’est donc pour cela qu’avoir mon mercredi est une chose primordiale. Cependant, elle passe beaucoup de temps avec son papounet qui fini généralement tôt et qui la récupère très souvent chez la nounou. Ils se font donc des petites ballades et des activités en mon absence.

7)      Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

Je ne vais pas dire que ce n’est pas compliqué ce serait mentir. Comme toute jeune maman et jeune papa il faut le dire, il nous a fallut un temps d’adaptation pour trouver le bon rythme et de ce fait, la bonne organisation. Tout en sachant que cette organisation évolue au fil du temps. Par exemple au début, je préparais tous les week end, les purées maison de ma fille. Je les congelais etc… Maintenant, qu’elle mange comme nous, je lui prépare la veille ses repas. Quand elle rentrera à l’école l’organisation sera encore différente avec les devoirs, les activités extrascolaires etc…
Pour les tâches ménagères, mon mari m’aide énormément. Il prépare le repas du soir car c’est lui qui rentre à la maison le premier par exemple. Nous sommes très complémentaires.


8)      En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

Je suis très heureuse d’être une maman qui travaille. Je pense juste qu’il faut faire attention au mot travail. Travailler certes, mais ne pas s’oublier et surtout ne pas oublier sa famille, telles sont les recettes à conserver précieusement. Je sais que pour certaines mamans qui travaillent à leur compte par exemple, c’est très difficile pour elles de pouvoir profiter de leurs petits bouts. Mais cependant, celles que je connais, font un énorme effort pour garder cet esprit familial durant les week end et en soirée. J’ai un grand respect pour elles.
Je rajouterais qu’être maman qui travaille et avoir quasiment toute sa famille au pays, n’est pas toujours évident pour moi. Car quand ma fille est malade par exemple, je n’ai pas le choix que de poser une journée de congés. Je ne peux pas faire comme d’autres parents qui laissent leur enfant à leur famille. Mais j’en tire le côté positif, comme dit mon mari « on se responsabilise ».
Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. MERCI POUR CE TEMOIGNAGE !!
    je viens de vois anais que nos rubriques tombe le même jour ça t'embête ? perso moi non mais si ça t'mebête je change de date car c'est toi qui a publié en 1er sur ce jour !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau témoignage de Sabrina à qui je souhaite plein de courage, loin de sa famille !
    Merci à elle pour son clin d'oeil aux mamans à leur compte. J'y suis sensible car je l'ai été....
    Aujourd'hui je suis mamie-nounou avec bonheur ;-)
    Bisous Anais et Sabrina <3<3

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)