mardi 12 juin 2012

Moi, la nuit, je fais jamais dodo...


Quand j'ai lu le titre de ce livre je n'ai biensur que pu penser à ma fille et aux soucis que nous avons traversé et que nous traversons encore...

Après des mois de terreurs nocturne et une amélioration grâce en parti à l'homéopathie, maintenant c'est le coucher qui est devenu un vrai parcours du combattant. Dernièrement nous avons même commencé à l'endormir dans notre lit alors qu'on était absolument contre...mais par désespoir et ne sachant plus quoi faire nous avons malheureusement été un peu faible. Je sais que nous ne sommes pas responsable mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi? 

Je suis donc tombé sur le livre Moi, la nuit, je fais jamais dodo... que j'ai lu en un week end, fait extra-ordinaire sachant que je n'ai même plus le temps de feuilleter le public^^

De cette lecture j'ai pu relever plusieurs choses intéressantes, pistes qui ont pu entraîner les problèmes de terreurs nocturnes et autres de ma Galinette.

- Un enfant peut être perturbé dans son sommeil pour de très nombreuses raisons :

* Changement trop brutal de situation, de mode de garde, de rythme.
* Modification de comportement d'un de ses parents, grands parents, nounou.
* Stress d'un membre de son entourage.
* Problèmes de couple des parents. (pouvant même dater de la grossesse et du stress partagé par la mère)
* Absence de rituel du coucher.
* Insécurité ressentie par l'enfant.
* La culpabilité de la maman a aller travailler, qui conduit à un stress de la mère qui veut absolument rattraper "le temps perdu" le soir. (en parfois sur-stimulant l'enfant par des jeux, des attentions trop nombreuses)
* Absence d'endroit dédié a l'enfant, chambre ou espace bien a lui.
* L'arrivée d'un autre enfant.

* En cas de changement se situation (changement de nounou), de stress pour quelconques raisons (séparation, maladie etc) il faut expliquer les raisons à l'enfant afin qu'il ne pense pas que le problème vient de lui.
* Lors de la venue d'un autre bébé, ne pas écarter le grand, éviter de le mettre en garde dès le 1er jour mais plutôt avoir une aide chez soit permettant de garder l'enfant avec le nouveau bébé.
* Ne pas laisser de tour de lit au delà de 18 mois afin que l'enfant puisse voir où il se trouve et s'approprier sa chambre.
* Établir un rituel du coucher en essayant de le respecter le plus possible tout les soirs.
* Saisir les signes de fatigue afin de ne pas louper le moment propice pour coucher l'enfant.
* Donner des câlins et de l'affection avant le couché afin de rassurer l'enfant.
* Essayer si possible de passer un peu de temps avec son enfant avant la très longue séparation de la journée pour ceux qui travaillent.

Au final difficile pour moi de dire d'où viennent les difficultés que nous traversons. Des soucis de couple rencontrés durant ma grossesse, de ma culpabilité à laisser ma fille pour aller travailler, ou bien d'elle tout simplement.

Ce qui ressort de ce livre c'est qu'avec un peu de fermeté, de la patience, et beaucoup d'amour, ces soucis finissent toujours pas s'effacer...
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour cette lecture que tu nous restitues, il y a vraiment plein de pistes intéressantes et même si nous ne connaissons pas vraiment de problèmes de ce côté là pour l'instant, ces pistes peuvent servir pour l'avenir à prévenir d'éventuels soucis.
    je note !

    RépondreSupprimer
  2. ca ne me rassure pas car minipuce va etre pas mal chambouler pendant 2 bon mois j'espère qu'elle va pas trop en souffrire elel va changer de nounou passer du temps chez son père et avec la maman de mon chéri, en vacances avec nous elle va retrouver son rythme quà partir du 27 aout avec une nouvelle nounou

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage à ta petite famille, vous allez y arriver ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. c'est un long parcours en effet ... j'ai la chance de ne pas l'avoir vécu ... en revanche Cerise s'endort tous les soirs dps 6 mois dans notre lit sinon Romane l'empêchait de dormir alors que c'est une vraie marmotte et qu'elle va de + à l'école. Depuis Romane a l'air de s'être calmée mais Cerise refuse maintenant de s'endormir dans son lit, pique des crises et dit qu'elle a peur. On a beau lui dire que si il y avait un quelconque danger on ne laisserait pas Romane 18 mois seule dans la chambre ... mais rien n'y fait ! on doit la transvaser ttes les nuits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, ça c'est les enfants...dès qu'on commence c'est foutu! c'est pour ça que je voulais pas commencer mais quand on en peut plus on craque...

      Supprimer
  5. Courage pour les soucis de sommeil de ta petite. Mon grand commence tout juste à avoir un sommeil apaisé (il a 4 ans et demi) et j'avoue que nous ne savons pas exactement tout ce que cela a impliqué pour lui.
    En tout cas tu as toute ma compassion.

    RépondreSupprimer
  6. Courage...c'est toujours compliqué les troubles du sommeil, et pour les parents aussi.. le matin c'est raide de repartir pour une nouvelle journée avec des valises sous les yeux...

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu dis avec un peu de fermeté, beaucoup de patience et d'amour, ça finira par aller....
    Elle est si mimi autrement <3. Mais fatigante pour toi, je conçois bien....
    Plein de courage ! Elle ne sera pas toujours petite....
    Bisous vous trois et beau mercredi hein :-) <3<3<3

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)