mercredi 11 juillet 2012

Je suis Maman ET je Travaille #7

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.


Merci à Lalotte pour son témoignage :

1)      Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
Moi, c’est Charlotte, j’ai 27 ans et mon homme aussi. Nous habitons dans un tout petit village de 700 âmes. Je n’ai qu’un enfant (ce qui est déjà pas mal en soit…) une petite fille prénommée Ella. Je travaille dans une usine de maroquinerie de luxe (vuitton et Chanel). Je fais 7h/12h  12h30/17h15.
2)      Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
J’étais (malheureusement) au chômage avant la naissance de ma fille et j’y suis restée après pendant 1 an. Au départ, c’était un choix. Mes droits continuaient, j’ai donc décidé de profiter un peu… Puis, je me suis senti un peu seule ! J’ai pu profiter à fond de la première année de ma puce.
3)      Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?
SUPER heureuse de (enfin) avoir une vie « sociale »… Puis, j’ai commencé avec des horaires d’équipe donc je continuais à voir Ella soit le matin, soit l’après-midi !
4)      Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?
J’ai trouvé une nounou formidable. La période d’adaptation s’est merveilleusement bien passée et ma fille est ravie de s’y rendre tous les matins. Et moi de venir la récupérer tout les soirs (ou m’attend souvent un petit café !)
5)      Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?
Continuer comme maintenant serait génial, je ne suis qu’en interim donc cela voudrait dire que mes contrats se poursuivent.
6)      Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?
Pour moi, c’est « vitale »… Il faut garder une vie bien à soit lorsque l’on devient parents. Puis retrouver ma louloute le soir et qu’elle me saute dans les bras est un vrai bonheur !
7)      Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…
Oui, un peu ! Mon ami rentre tard le soir en générale donc je me retrouve dans l’obligation de gérer toutes les taches ménagère ainsi que le bain, le coucher, les repas… C’est lourd mais nous n’avons pas le choix !
8)      En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ?
Oui, je suis même fière d’être une maman qui travaille ! Mais je comprends aussi les mamans au foyer. Ma maman en a été une jusqu’à l’entrée en maternelle de ma dernière sœur (nous sommes 4 enfants) et je l’admire beaucoup !
9)      Des conseils à donner aux autres mamans ?
De faire comme elles le sentent et de prendre la vie du bon côté, sans prise de tête (c’est mieux !)

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. j'apprehende la reprise ... pas envie de laisser mon bebe :(

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est sur que ça fout un peu les chocottes mais c'est tellement bon de ne pas penser "caca-couches", biberon, tétines... pendant 8h!!! Et c'est aussi super jouissif de retrouver nos amour tous les soirs!
    T'inquiète, c'est trop fastoche! lol!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce temoignage enrichissant

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)