mercredi 25 juillet 2012

Je suis Maman ET je Travaille #9

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.
 
Merci beaucoup à Christelle pour son témoignage :)
 
 
1) Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
Je suis une jeune maman de 32 ans d'une petite puce de 15 mois. Je travaille à temps plein comme assistante de direction et je m'éclate vraiment dans mon travail, et c'est très important pour mon équilibre. Je me suis arrangée avec la nounou et mon boss pour commencer tous les jours à 8h et pouvoir ainsi récupérer ma puce plus tôt le soir. (Oui c'est moi qui la dépose tous les matins chez la nounou et qui vais la chercher tous les soirs... le papa n'a pas le droit de véhiculer son enfant dans son véhicule de société....merci l'entreprise !!)
2) Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
J'ai repris le travail à la fin du congé maternité, ma puce avait 2 mois 1/2 et comme j'avais trouvé une super nounou, je suis repartie hyper sereine au boulot. Non parce que moi j'étais vraiment contente de reprendre le chemin du boulot, (oh la mère indigne !!).
3) Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?
C'était agréable de reprendre le chemin du boulot, de retrouver les copines et collègues, de papoter d'autres choses que reflux, sucettes ou bib. Mais d'un autre côté tous les lundis matin, c’était un vrai déchirement de laisser ma fille chez sa nounou. Et là tu culpabilises : "ma fille passe plus de temps avec sa nounou qu'avec sa maman", "je ne la vois pas beaucoup le soir (elle se couche à 19h30)".
4) Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?
Comme vous l'aurez compris, ma puce va chez une nounou. Quand je l'ai rencontrée (j'étais enceinte de 8 mois), j'ai eu un vrai coup de cœur, et quand je vois ma puce dans les bras de sa nounou aujourd'hui, je n'ai aucun doute. Elle est hyper rassurante, elle organise plein d'ateliers pour ses petits (la mienne préfère manger la peinture plutôt que l'étaler !!). Une nounou dynamique, chaleureuse, et qui est à l'écoute de mes inquiétudes de jeune maman.
5) Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?
Même lorsque nous aurons un autre enfant, je continuerai de travailler parce que j'ai un boulot en or, et j'essaierai de garder la même nounou.
6) Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?
Du moment que sa maman est heureuse et sereine, je pense que ma puce ne souffre pas du fait que je travaille. La journée elle est avec une personne qui l'aime beaucoup et le soir elle a sa maman et son papa. Donc un environnement stable et réconfortant. Et dès que je la récupère le soir, je suis tout à elle pour des calins, pour le bain, pour jouer ou aller se promener.
J'ai moi même été chez une nounou la journée pendant que ma Maman allait travailler, et je n'ai jamais ressenti aucun manque. Du moment que la maman le vit bien, les enfants le vivent bien aussi.
7) Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…
La mise en place de l'organisation s'est faite rapidement, je fais à manger pendant que la puce joue en rentrant de chez la nounou, je fais mes courses entre 12h et 14h la semaine (je prévois les menus de la semaine à l'avance), comme ça j'ai tout mon week-end pour ma fille et mon homme. Les tâches ménagères sont relativement bien réparties (excepté pour l'aspirateur, que l'homme ne passe jamais, il doit être allergique à cet appareil électroménager).
8) En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?
Je suis hyper heureuse dans la vie de tous les jours, j'arrive à organiser des week-ends en amoureux, je m'octroie des soirées avec mes copines.
Ce qui a changé dans ma vie depuis l'arrivée de ma puce c'est que le matin quand je me lève ma 1ère pensée est pour ma fille, et le soir ma dernière pensée est pour elle. Sinon, je suis épanouie dans ma vie personnelle, ma vie d'amoureuse, ma vie de maman et ma vie professionnelle, c'est tout ce qui compte.
Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail :)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je me retrouve bcp dans son interview merci

    RépondreSupprimer
  2. ALors la je kifff cette interview qui respire la joie de vivre

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plaisir de lire un témoignage aussi positif !

    RépondreSupprimer
  4. ah superrr tres beau temoignage ra respire le postifi
    plein de bisoussss

    RépondreSupprimer
  5. Bientôt un sujet d'actualité pour moi car je reprends le boulot dans 3 semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage et n'hésite pas à partager ton experience.

      Supprimer
  6. Là où Christelle a raison, c'est que si maman est heureuse, bébé l'est aussi. Bon, pas toujours évident d'appliquer ce concept tout le temps, mais c'est vrai que ça marche !
    Courage à vous toutes <3 !
    Bisous <3<3<3

    RépondreSupprimer
  7. Maman qui travaille ça me parle bien, j'ai la chance de tenir un commerce (un hôtel) ce qui me permet de garder mon bébé avec moi, bien sûr ce n'est pas facile tous les jours de tout gérer en même temps mais j'en suis très fière !
    Très bel article ;)

    RépondreSupprimer
  8. super! ça me correspond assez!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)