mardi 10 juillet 2012

Les "échographies de confort" j'aurais aimé en avoir mais...

Lorsque j'attendais ma Galinette j'étais très TRÈS anxieuse! J'imaginais constamment qu'elle pourrait avoir un souci, une malformation, un truc quelconque qui ne se développerait pas comme il faut.

J'allais tout les mois au rendez vous gynéco de contrôle avec la peur au ventre et l'envie d'être rassurée le plus possible.

Chaque fois j'espérais une échographie pour pouvoir être certaine que tout va bien et que rien ne se déroulait de travers. Pourtant mon gynécologue a toujours respecté les échos obligatoires (+1 pour contrôler son poids), mais je n'ai eu aucun échographie dite "de confort".

Une échographie de confort c'est le fait d'en faire une juste "pour faire plaisir aux parents", voir le bébé bouger, et lui faire un petit coucou.

Alors moi je reconnais que ça m'aurait plu et chaque fois je rentrais bien déçue à la maison! Alors ma maman me disait que je devrais être contente au contraire, et que si il n'en faisait pas c'est que tout lui semblait parfait!

J'ai eu du mal a mi faire mais au final je pense qu'il avait entièrement raison. Une échographie est un examen médical qui a pour but de contrôler la santé et le développement de bébé. Ce n'est pas un acte anodin, et il doit être utilisé uniquement si nécessaire.

Je pense que si j'étais à nouveau enceinte un jour (ce que j'espère) je verrais ça d'un autre oeil, et au contraire je croiserais les doigts d'avoir le moins d'échographie possible signe que mon bébé se portera au mieux :)

Et vous, avez vous eu des échographies de confort? Qu'en pensez vous?

Ma princesse à 12 SA
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Bonjour !
    Moi j'ai eu une échographie tous les mois. J'étais en fait suivie par 2 mèdecins :
    - le gynécologue/échographiste qui faisait les échographies de contrôles, et que je n'ai vu que 3 fois
    - mon médecin traitant, diplômé gynécologue mais qui préfère rester généraliste, qui m'en faisait une petite par mois, plus pour elle... (ma grossesse était un peu sa grossesse) Du coup j'ai vu pu voir mon petit coeur bouger chaque mois, mais moins d'une minute à chauqe fois...

    RépondreSupprimer
  2. JE n'ai pas eu d'écho de confort non plus, mais ça ne m'a pas manqué... A vrai dire, à part l'écho du 3° mois que je trouve super niveau émotion, celles d'après me gonflent et sont pour moi très anxyogènes (je ne comprends rien à ce que je vois, le doc parle peu pendant qu'il la fait...)

    Par contre j'ai eu 2 échos avant la première officielle pour Mouflette (je n'ai jamais bien compris pourquoi vu que tout allait bien, et ça ne m'avait même pas rassuré car la première on ne voyait rien!)

    Pour MissCouette, j'en ai fait 3 avant la 1° officielle, une aux urgences, une de contrôle, quelques jours après (pour cause de gros saignements et antécédent de FC) et une de datation un mois après. C'était très important pour moi car j'avais un tel niveau de stress... Ce n'était pas du confort, je ne pense pas du moins...
    Ensuite j'en ai eu une juste après la seconde écho officielle, aux urgences, encore, à cause d'une chute cette fois, pour vérifier que tout allait bien.
    En fait, à partir du moment où je sens le bébé bouger je n'ai plus besoin d'être rassurée sur son état...

    Et les autres échos que j'ai eu, même si elles étaient rassurantes, je m'en serais passée vu que c'était des cas d'urgence!

    Bref, je suis comme ton médecin, les échos, c'est un examen médical, ce n'est pas anodin, il ne faut pas en abuser! Et les échos 3D, à part par besoin strictement médical, je n'en vois pas l'intérêt (pire, l'image me fait peur!)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que toi, pas d'écho de confort...j'avais un peu le même gynéco que toi ! D'ailleurs le mien est à la retraite aujourd'hui :D ! Vieille école mais c'est très bien ! Pas besoin de plus, si il estime qu'il n'y en a pas besoin !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ici pas d'échos de confort, ni en 3D. J'ai fait les 3 obligatoires et c'est tout. En fait on voit très mal à mes échos (grasse du bide ? ;) ) et puis je trouve que ça casse un peu la magie. Dc je fais le minimum et ça me va. Après je ne suis pas angoissée (ni pour la première, ni pour la deuxième), ça doit jouer !
    En tout cas je te souhaite d'être très vite à nouveau enceinte et de pouvoir vivre une grossesse sans stress ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'écho de confort pour petit bonhomme non plus. Je comprends ce que tu dis, moi aussi ça me faisait envie, j'aurais voulu le voir tout le temps, savoir s'il se développait bien, s'il allait bien, essayer de deviner comment il serait.
    D'un autre côté je trouve que le moins on en fait le mieux c'est pour tout le monde. Les examens ont toujours un côté invasif, et angoissant quand on attend le résultat. Je trouve que la médicalisation finit par être davantage source d'angoisse que rassurante.

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi pour Loupiote j'ai eu 5 écho en 6 mois et demi de grossesse.
    Et pour N°2 je suis a 5 mois et j'ai déjà eu 5 écho et la 6eme demain. et bientôt je vais avoir des rdv tout les 15 jours et surement des écho à chaque fois.
    Mais pour moi se sont pas des échos de confort c'est que j'ai des problème de santé qui met en péril la croissance de bébé pendant la grossesse je suis pré éclamptique (j'ai fait une pré éclampsie pour loupiote et j'ai plus de 20% de chance recommencer cette fois).
    Donc a choisir je préférai ne pas avoir toutes ces écho et n'avoir que les 3 obligatoire. Même si j'avoue que c'est toujours sympa de voir son bébé.

    RépondreSupprimer
  7. Non, pas d'écho de confort ici non plus... Juste le minimum... Ce n'est pas nécessaire, et honnêtement je ne trouve pas le résultat super... J'aime l'idée de ne pas tout savoir, d'avoir la surprise de découvrir ton bébé à la naissance, plutôt que d'essayer de le deviner à travers une image... :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors moi, j'ai eu une écho à chaque visite, tout simplement parce que je suis suivie par un gynéco qui est spécialiste de la grossesse : ça fait 20 ans qu'il étudie (avec son collègue ) toutes les grossesses qu'ils traitent, ils ont publié des études et surement découvert des trucs. J'ai même signé une autorisation d'utilisation des données !
    Donc écho mensuelle, plus pour lui que pour nous, mais il nous as toujours expliqué ce qu'il regardait :)

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi, quand je suis arrivée dans la région, je suis tombée enceinte peu de temps après et j'ai du "choisir" un gynéco. Celui que j'ai pris fait une échographie tous les mois. Et je trouve ça rassurant car tous les mois j'ai les mensurations estimées de bébé avec la position par rapport à la "moyenne" et personnellement vu comme je suis une fille stressée, ça me va à partir du moment où le gygy me dit que tout est ok. Après est ce que sans voir bébé tous les mois, le simple fait que le gygy me dise que tout va bien, ça m'aurait suffit ? Peut être aussi ?!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas eut d'écho de confort. Pas la peine puisque j'avais déjà 1 écho tous les 15 pour suivre mes jumeaux. Si je tombe enceinte à nouveau et que j'attends qu'un enfant, les 3 échos me suffiront amplement car à chaque écho, c'était quand même stressant je trouve.

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi... je n'ai eu que les échos classiques. C'est clair que c'est frustrant et qu'on aimerait les voir davantage avant leur naissance. Mais comme tu l'as si bien dit, il faut penser que c'est un examen médical et non un amusement. Et je ne pense pas que ce serait bénéfique pour le bébé d'en faire trop.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)