mercredi 15 août 2012

Je suis Maman ET je Travaille #12

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.
 
Merci beaucoup à Mummy Gaga pour son témoignage :)
 

1) Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
 
Alors je suis une maman de 31 ans bientôt, avec un petit mec de 1 an depuis fin mai et enceinte d'une petite fille qui devrait pointer le bout de son nez fin août. Je suis maîtresse ou professeur des écoles pour les initiés ;) Je bosse 4 jours par semaine (8h30-11h30 ou 12h00 / 14h - 17h) + le temps de préparation annexe + réunions et conférences pédagogiques (oui je précise car cela représente un certain temps hors présence devant les élèves). Mais en ce moment je suis en arrêt jusqu'à mon congé maternité.
 
2) Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
 
Après la naissance de mon premier j'ai repris direct après le congé maternité à temps plein. pitchoune avait 4 mois (j'ai eu un mois cadeau car je devais reprendre début août mais grandes vacances obligent... ;)). Mais pour ma puce, j'espère reprendre après le congé maternité mais à 75%. Financièrement, c'est difficile de prendre le congé parental pour l'instant donc on va d'abord faire comme ça.
 
3) Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?
 
Soulagement, non. Tristesse, oui d'une certaine manière, je n'ai pas vraiment repris par envie mais plus par nécessité financière essentiellement... Culpabilité, oui et non, ça dépend. Je sais que je retourne bosser pour faire vivre ma petite famille alors je me console. Ce que je sais c'est que ce n'était pas vraiment un choix et j'ai trouvé que c'était beaucoup trop tôt. Et puis les 1ers mois de ma reprise, papa était encore à la maison donc j'avais moins l'impression de l'abandonner.
 
4) Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?
 
Mon fils est gardé par une assistante maternelle agrée vraiment extra qui vit à deux pas de chez nous et ça nous convient vraiment. Elle est très conciliante et arrangeante, de notre côté on n'est pas trop pénibles ;) mais je suppose que tout le monde n'a pas forcément notre chance, on ne trouve pas forcément tout de suite la perle rare.
 
5) Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?
 
Et bien j'espère que mon 75% ne sera qu'une étape vers peut être le congé parental si la situation du Papa évolue dans le bon sens. Et mère au foyer, pourquoi pas, un jour, on verra !
 
6) Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?
 
Je ne peux être sûre de rien mais je ne pense pas qu'il en souffre tant que ça, je ne bosse pas le mercredi (sauf réunions), ni le week end et il passe son lundi avec sa mamie donc je le vois le midi. Après j'imagine qu'il serait forcément mieux avec sa maman c'est certain.
Quant à moi, j'en souffre, c'est certain mais au risque de peut être passer pour une mère indigne, quand je suis au boulot je n'ai pas le temps de m'ennuyer de lui. Cela dit, j'ai toujours un petit pincement quand je dois partir bosser et que je sais que je ne le reverra que très tard le soir... Enfin le plaisir des retrouvailles compense !
 
7) Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…
 
Non, pas tant que ça. Mes parents sont sur place et s'il y a un souci pour le récupérer (réunions, rencontres avec parents...), ils vont chercher le petit (idem pour ma soeur). Mon homme rentre en moyenne vers 18h et dans ces cas là il prend le relais. Mais de manière général, je suis bien épaulée par mon homme pour toutes les tâches, encore plus avec mon petit bout en devenir :) Chez nous, c'est partage équitable du travail.
 
8) En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?
 
Je suis heureuse oui même si ce n'est pas mon idéal de vie. Ce n'est pas toujours rose, les journées sont chargées mais je m'en sors bien, j'ai la chance d'avoir des horaires compatibles avec une vie de famille et les vacances aident à mieux profiter de mon petit mec.
Si je devais donner un conseil, c'est de surtout essayer de culpabiliser le moins possible et de toujours faire passer la vie de famille avant le reste, avoir des enfants aident à relativiser les problèmes professionnels.

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail ;)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. super temoignage , mercii et felicitation pour ta petite puce

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces témoignages de mamans qui travaillent.
    Courage à Mummy Gaga et à toi Anaïs <3<3
    Bisousssssss....

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)