mercredi 2 janvier 2013

Je suis Maman ET je Travaille #16

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.

Merci beaucoup à Sophie-Mum pour son témoignage :)



1) Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
J’ai 2 enfants (ma fille 20 mois et mon beau-fils 10 ans), je suis assistante commerciale sur Dijon, je passe 2h par jour des les transports en commun et mes horaires sont 9h à 12h30 et 13h30 à 17h. Je pars le matin prendre mon train 7h15 et je rentre vers 18h30 chez moi.
2) Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?


Après la naissance de a fille je n’ai pas pris de congé parental, me retrouvant seule avec un enfant je devais à tout pris reprendre le travail et je ne suis pas une personne qui reste à la maison facilement.


3) Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?


Je n’ai jamais culpabiliser de reprendre le travail, à l’époque j’étais secrétaire dans une maison de retraite à mi-temps et je ne gagnais pas assez donc j’ai changé de travail assez vite pour trouver plus loin de chez moi mais un temps plein et surtout ou je m’épanouis complètement. Dans mon nouveau travail j’ai un perspective d’évolution et ça j’aime bien.


4) Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?


Ma fille est gardée le matin par mon chéri et vers 13h30 il l’amène chez la nounou et je la récupère entre 18h et 18h30. Et mon beau-fils lui va à l'École tout seul et rentre tout seul, le midi il mange à la cantine et le mercredi c’estma belle-maman qui vient le garder.


5) Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Dans l’avenir, j’aimerais avoir le même taf mais travailler à domicile, et aller je ne sais pas 2 jours par semaine au bureau pour faire le point des dossiers...
6) Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?


Non je ne pense pas qu’il souffre sauf que mon beau-fils aimerait me voir à la sortie de l’école mais malheureusement je ne peux pas.


7) Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

L’organisation non pas trop, mon chéri aide pas mal dans les tâches ménagère aussi, les mardis et vendredis c’est un peu la course car mon beau-fils fait du hand cette année et je l’amène aux entraînements donc je fais pas mal de voyage pour récuperer tout le monde. Les devoirs il les commence tout seul et quand je rentre je reprends le relaie avec ma fille à surveiller mais n n’y arrive assez bien.
Le ménage on le fait à fond le week end et les mercredis ma belle-maman me donne un sacré coup de main.
 

8) En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

Je suis ravie de travailler, pour le moment car ma fille ne va pas a l’école mais d’ici quelques année avec mes horaires je ne sais pas comment ça va évoluer...

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ah super je ne savais pas que c'était aujourd'hui je relai sur twitter

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait du bien d'entendre le point de vue d'autres personnes.
    Je vais bien l'aimer cette rubrique je pense

    RépondreSupprimer
  3. Jeune maman d'une pépette de 3 mois, je vais reprendre le boulot en avril et ça m'angoisse un peu...ça fait du bien de lire de tels témoignages...

    RépondreSupprimer
  4. courage ines et espere lire ton témoignage quand tu auras pris tes marque et ton organisation dans ta "nouvelle" vie

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)