mercredi 16 janvier 2013

Je suis Maman ET je Travaille #18

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.
 
Merci beaucoup à Maman@Home pour son témoignage :)


1)    Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?

J’ai 40 ans, je suis responsable communication chez un promoteur immobilier mais ça n’a pas toujours été le cas j’étais chef de publicité en agence de communication AVANT. « Avant » ça veut dire avant la naissance de mon second fils, sur Paris puis sur Montpellier ensuite. J’ai deux garçons, un de 10 ans et un de 4 ans. Mes horaires sont assez variables mais ça ressemble à du 8h00-18h00 en moyenne, hier par exemple je suis partie à 19h30, parfois j’arrive à 8h30.

2)    Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?

Je n’ai pas eu de congés à prendre après la naissance de mes enfants puisque pour le premier j’ai déménagé, j’ai quitté Paris pour aller vivre sur Montpellier, j’ai suivi mon conjoint je me suis retrouvée au chômage pendant 1 an, il est donc resté avec moi tout ce temps, parfois je le mettais quelques heures en halte garderie. Une fois que j’ai retrouvé du travail il est allé chez une assistante maternelle, puis en crèche. Pour le second j’étais déjà sans emploi quand je suis tombée enceinte, j’ai retravaillé 2 mois au début de ma grossesse (je n’aime pas l’inactivité) puis 2 mois à ses 5 mois mais faute de mode de garde j’ai dû arrêter. Je n’ai donc repris le chemin du travail qu’une fois qu’il a eu 3 ans avec enfin une place en crèche. Nous sommes restés très longtemps tous les deux ;-)

3)    Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?

Pour l’aîné il était vital que je re travaille, d’un point de vu financier déjà, on ne s’en sortait pas avec le petit salaire de mon mari et mon chômage mais surtout parce que je n’aimais pas du tout mon statut de femme au foyer, je l’ai subi c’était très difficile : les couches, la solitude tout cela était bien trop lourd pour moi. Pour le second, la première année a été difficile, je n’aimais pas beaucoup plus ma situation, le manque d’échanges et de réflexions avec le monde, c’est là que j’ai ouvert mon blog d’ailleurs et puis la seconde année c’était génial, j’avais trouvé mes repères c’était le top. Mais il a fallu retourner à la réalité. La réalité financière nous rattrape toujours ;-)

Maintenant que je travaille à nouveau depuis plus d’un an j’ai du mal, peut être parce que mon boulot ne m’excite pas plus que ça, l’année dernière j’avais moins de regrets, j’occupais un autre poste, un remplacement, ça se passait pas mal, et puis je savais que c’était provisoire, un CDD de 9 mois. Je crois que j’avais secrètement espéré ne pas retrouver de travail tout de suite et pouvoir profiter de mes deux enfants. Ca ne s’est pas déroulé comme ça, j’ai enchaîné, en même temps je ne peux pas me plaindre c’est si dur de trouver un poste aujourd’hui. Ceci dit, tout à fait entre nous je n’ai pas trouvé mon équilibre, celui qui fait qu’on se sent sereine, par rapport à notre rôle de maman, de femme et de salariée.

J’aimerais être davantage là pour eux, quand ils sont malades, quand ils sortent de l’école, quand le grand va au tennis le mercredi… Mais c’est comme ça…

4)    Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?

Mes deux enfants sont scolarisés, le plus petit est entrée en petite section de maternelle cette année. Mais j’ai été enchantée de la crèche que ce soit pour le grand ou le petit, deux établissements différents pourtant ainsi que d’assistante maternelle qui a gardé 1 an mon fils aîné. J’ai toujours été en confiance et c’est bien là le principal. Et le soir nous avons une jeune fille qui va chercher le petit à l’école et s’occupe de lui de 18 à 19h le temps que je rentre.

5)    Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Différemment et un peu moins oui, je ne sais pas trop de quelle façon mais j’adorerais me libérer deux après-midi par semaine par exemple. L’une pour mes enfants et l’autre pour moi, un après midi où je pourrais aller faire les courses, avancer le ménage ou aller chez le coiffeur, faire quelques boutiques et surtout faire la sortie de l’école à 16h30 : le rêve !

6)    Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?

Je sais que le grand adorait qu’on mange ensemble le midi, je ne l’ai qu’une semaine sur deux, nous sommes en garde alternée avec son papa alors tous les moments ensemble sont précieux, il n’était pas enchanté quand je lui ai annoncé que je reprenais le travail en novembre 2011 mais il m’a dit « c’est triste pour moi mais super pour toi maman », j’avais sa bénédiction ;-)

Je ne crois pas que le petit se soit trop rendu compte des choses, j’avais réussi à le mettre à la crèche 2 mois avant ma reprise, quelques jours par semaine pour que cela se passe en douceur. Je ne crois pas qu’ils en souffrent, moi un peu plus je l’admets, mais je dirais plutôt que je suis en manque d’eux et j’ai un peu l’impression d’être une maman amputée. Même si de toute façon je ne servirais pas à grand-chose à la maison puisqu’ils n’y sont plus tous les deux en journée.

7)    Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

J’ai la chance d’avoir un fils qui bosse bien et qui est très consciencieux je ne m’occupe donc plus des devoirs en semaine depuis son CM1, il s’organise à l’étude de 16h30 à 17h30, je vérifie, je m’intéresse et le week-end on avance ensemble, mais cela ne prend que très peu de temps. Du côté du petit on est tranquilles pour un moment encore, le CP n’est que dans deux ans ! Le matin c’est mon conjoint qui les dépose à l’école à pieds, le soir je m’occupe d’eux jusqu’au coucher c’est papa qui raconte l’histoire au lit et s’il n’est pas rentré c’est moi. On a trouvé notre rythme mais c’est vrai qu’on sent bien le coup de feu le soir entre 19h et 20h il faut tout de même préparer le repas, les affaires des enfants pour le lendemain, passer à table, gérer les disputes et papoter un peu aussi ensemble.

8)      En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

Heureuse non, malheureuse non plus mais je cherche encore le bon équilibre celui là même qui me rendra parfaitement heureuse d’aller travailler le matin, sans culpabilité aucune. Peut être que cela passera par un nouveau poste ou bien un temps partiel, un 90% par exemple... Je n’ai donc aucun conseil à donner puisque je cherche toujours… à suivre …

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)