mercredi 23 janvier 2013

Je suis Maman ET je Travaille #19

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.

Merci beaucoup à Hélène de La Queue du Chat pour son témoignage :)
 

 
1)    Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?

         J'ai deux enfants, un fils de 8ans et une petite fille de 5ans. Je dirige la SARL La Queue du Chat, une marque de vêtements pour enfants, depuis que mon fils a 1 an. Mes horaires peuvent être assez lourds mais nous avons avec mon associée, Anne-Charlotte, organisée la société afin de pouvoir travailler à la maison, ce qui permet au moins de gagner au moins sur le temps de transport.
2)    Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
        Je n'ai pris que très peu de congé : pour mon fils, car je travaillais dans l'humanitaire et que l'on m'a demandé d'aider (depuis chez moi, heureusement!) pour une crise au Sud Soudan et que je ne me voyais pas dire non. Pour ma fille, La Queue du Chat était déjà en plein développement et c'était difficile d’arrêter. J'ai pu m'organiser pour que ça se passe bien, mais j'en suis sortie fatiguée !
3)    Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?
        Ni un bien, ni une obligation, c’était normal. J'ai eu une certaine flexibilité quant au horaire de réveil des bébés, les jours de maladie, etc car je gère mes horaires. Ça m'a fait plaisir d'offrir cette douceur de vie à mes enfants... même si je devais récupérer le boulot le soir !
4)    Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?
         J'ai eu beaucoup de chance d'avoir une crèche dans mon village et une super nounou. A présent, nous y arrivons grâce à une grand-mère très présente : je me dis souvent que sans elle, ça serait mission impossible... ou mes enfants auraient la vie beaucoup plus dure !
5)    Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?
        Comme tout le monde, plus de temps pour moi et ma famille tout en gardant un travail toujours aussi intéressant ça serait le rêve ! Faute de trouver des journées de 30h, je me contente de rêver de journée de farniente.
6)    Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?
        Travailler, élever des enfants, avoir des responsabilités d'adulte ce n'est pas toujours facile : mais c'est un choix et y-a t-il une alternative ? Je pense que les enfants souffrent quand leurs parents ont un travail qui les épuisent ou affectent leur santé. Sinon, c'est dans l'ordre des choses. Il y a un gros mythe de la mère qui autrefois ne travaillaient pas, c'était en réalité extrêmement rare ! Par contre, les femmes pâtissent de pas ou peu travailler. Les chiffres sur la pauvreté en France sont effrayants à ce sujet! Ce que j'aimerai voir c'est une société où le travail et les congés parentaux sont mieux partagés entre hommes et femmes : les hommes gagneraient en paternité et les femmes payeraient moins chers le fait d'assumer leur rôle de parent !
7)    Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…
        Avoir des enfants rend très bonne en logistique et en organisation ! Pour les devoirs on demande que la maîtresse en donne le moins possible, par solidarité pour les familles qui ne peuvent pas aider leurs enfants... et parce que la journée d'école est déjà bien assez longue comme ça (et les week-ends bien courts;-)). Pour les taches ménagères : c'est bien moins pénible quand c'est partagé par tous, y compris avec les enfants à leur niveau !
8)    En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?
        Juste un : insistez pour que le papa prennent son congés paternité à 100 % et lutte pour avoir plus de temps pour exercer pleinement son rôle de père : quand les pères auront les mêmes droits et les mêmes obligations, les mères seront moins pénalisés d'assumer les leurs !
Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à m'envoyer un mail ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. pas facile de gérer travail et éducation ! merci pour cet article et témoignage !

    RépondreSupprimer
  2. mercii pour ton témoignage, c'est un de "mes rêves" de pouvoir trouver un travail depuis la maison, pour pouvoir concilier vie de famille et boulot même si c'est pas toujours facile...

    RépondreSupprimer
  3. Témoignage très interessant!!
    Pour nous l'arrivée de Mélina fin aout a changé la donne. Je reprends le travail que fin janvier donc j'ai pu en profiter et je ne reprends qu'a mi-temps. Son papa fera le 2è mi-temps de telle sorte que les frais de nounou seront annulés par la présence d'un de nous 2 a la maison!
    C'est un choix de vie, nous voulons en profiter un max maintenant, mais je ne me voyais pas non plus prendre un congé prolongé. J'ai besoin de retrouver un peu de vie sociale mais pas a temps plein pour le moment pour pouvoir souffler et partager plus de temps avec ma fille.
    Je suis fière d'etre maman!! et de travailler (un peu) aussi!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo les working-mums !!!! Je sais ce que c'est, je l'ai été ;-)
    My

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)