mercredi 20 février 2013

Je suis Maman ET je Travaille #21

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.

Merci beaucoup à Stéphanie pour son témoignage :)


 
1) Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?

J’ai une fille de 21mois, je suis secrétaire commerciale dans une auto-école et je travaille du lundi au vendredi de 13h à 20h. Romane va à la crèche de 10h à 18h, le matin j’ai donc le temps de prendre mon temps :) on se réveille doucement, on mange nos “ta’tines” ensemble puis on se prépare et on y va. Le soir, mon mari la récupère une semaine sur deux sinon ce sont mes parents. Je suis donc chez moi à 20h30 ou quand je dois aller la chercher chez Papy Mamie à 21h.

2) Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?

Je ne travaillais pas donc la question ne s’est pas posée. Elle a commencé la crèche à 5mois à raison de deux aprèm par semaine. A 6mois le temps a commencé à me paraître long, à 11mois j’ai repris le boulot comme vendeuse. Elle allait alors à la crèche deux journées + une aprèm et moi mes horaires étaient variables, du lundi au samedi entre 9h et 19h.

3) Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?

Il a eu une phase de soulagement, d’excitation, j’étais vraiment heureuse de reprendre même si le job ne me convenait pas. Puis il y a une phase de manque. J’ai changé de boulot en octobre, elle avec alors 18mois mais on a du se réhabituer aux nouveaux horaires et tout reprendre à zéro.

Je ne suis pas faite pour rester à la maison et financièrement c’était juste impossible pour nous.

4) Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?

J’ai eu de la chance d’avoir une place en crèche dès la 1ère année ! J’avais demandé le vendredi et le mercredi, jours qui me semblaient les plus “libres” (rtt/jour des enfants) puis un petit est parti et j’ai complété mes horaires. Maintenant nous sommes prioritaires et nous comptons bien le rester !

5) Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Travailler du lundi au vendredi me convient bien, je peux enfin profiter des week ends en famille et ne pas laisser mon homme galérer avec notre tornade.

J’aimerai trouver un job où je finirai moins tard, être vers 18-18h30 à la maison ne serait-ce que pour les futurs devoirs à faire et manger ensemble. Un mi-temps aussi mais ce n’est pas envisageable donc je me contenterai de faire 9h-18h !

6) Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?

On souffre de se voir si tard oui. Mais pas d’être séparée.
Moi j’ai ma vie débordante d’activités et elle elle a ses copines :)

7) Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

Oooh oui ! Je n’arrive pas à avoir du temps pour une activité, je fais un peu de sport le matin et le ménage … quand je peux/j’y pense !

8) En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

OUI ! Travailler c’est m’oxygéner, c’est parler d’autres choses que des couches, c’est rencontrer pleins de gens et me sentir utile et professionnelle.

Un conseil? Ne pas culpabiliser, un bébé heureux et un bébé avec une Maman épanouie, peu importe ce qu’elle fait.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oui une belle conclusion en effet :-)
    Bisous <3<3<3
    My

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)