mercredi 3 avril 2013

Je suis Maman ET je Travaille #24

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.

Merci beaucoup à Ninou pour son témoignage :)




1) Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?

J’ai 2 petites puces une de 5 ans et une de 2 ans. Je suis juriste dans les marchés publics de profession. Ma profession m’amène à me déplacer dans toute la France environ 10 jours par mois. Quand je ne suis pas en déplacement mes horaires théoriques sont 9h-18h.

2) Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?

 J’ai eu ma première puce à la fin de mes études j’ai donc pu m’en occuper jusqu’à ce que je trouve du travail, c’est à dire à ses 16 mois. Pour ma deuxième petite puce, je n’ai eu que mon congé maternité classique, je n’ai pas pris de congé de parental, c’est mon mari qui l’a pris pour s’occuper d’elle.

3) Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?

 Pour ma première puce, j’ai ressenti de la tristesse du fait de la laisser surtout après 16 mois fusionnel mais je n’ai pas ressenti de culpabilité par contre. J’avais besoin de trouver du travail, de mettre à profit mes études, d’exister aussi en tant que femme et non pas juste en tant que maman et épouse. Trouver du travail m’a épanoui encore plus.

 Pour ma deuxième la reprise a été plus dure car la séparation a eu lieu bien plutôt qu’avec ma miss, j’ai du reprendre le travail et laisser son bébé de 4 mois pour aller travailler ce n’est pas si évident que ça et encore ma reprise c’est relativement bien passé car j'aimais mon travail et mes collègues et surtout le fait que se soit mon mari qui la garde m’a beaucoup aidé, j’étais triste certes mais complètement zen par contre. 

4) Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?

Ma deuxième est donc gardée par mon mari,assistant maternel et je suis pleinement satisfaite.
Je ne pouvais pas rêver mieux.

5) Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Dans l’idéale j’aimerais travailler à 80 ou 90 %, histoire d’avoir une aprèm de libre ou une journée entière. Ca permet de couper la semaine et de profiter de sa famille.

6) Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?

Je suis très à l’écoute des besoins de ma famille. Je ne pense donc pas que mes puces souffrent du fait que je travaille, je ne dis pas qu’elles sont toujours ravies de me voir partir mais elles le vivent bien.
Je ne souffre pas d’aller travailler, j’aime mon nouveau travail qui m’épanouie encore plus que le précédent et j’aime voir mes puces courir vers moi le soir en criant «maaaaamannnnnnnnn» et me sauter dans les bras.

7) Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

Avec mon mari nous sommes une équipe, on partage tout, si l’un ne peut pas faire une tâche ménagère l’autre la fera sans problème.

Quand je rentre du travail quand je ne suis pas en déplacement, je donne la douche à mes puces pendant que le repas cuit. Une fois qu’elles ont mangé, c’est l’heure du couché. Pendant que la grande se brosse les dents, se débarbouille la frimousse et va aux toilettes, la petite est couchée puis on termine par la grande avec l’histoire du soir et le câlin.

Je profite de la sieste des puces le week-end pour faire le ménage en grand et surtout pour faire mes produits ménagers (produits d’entretien, lessive...)
Pour les devoirs, ça se fait très bien. Ils sont fait dès que le goûter est fini. La petite joue tranquillement dans sa chambre comme ça on peut s'occuper des devoirs avec notre miss sans qu'elle soit dérangée.

8) En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

Oui, je suis heureuse d’être une maman qui travaille, je ne serais pas totalement moi-même si je ne travaillais pas et je pense que ça se ressentirait au sein de ma famille. Je pense qu’il ne faut pas s’oublier quand on devient maman et ce n’est pas toujours facile notamment avec la société qui nous enferme dans ce rôle unique. J’ai eu du mal à en sortir mais avec l’aide de mon mari, j’ai réussi à concilier mon rôle de maman, d’épouse et de femme qui travaille et qui aime ça.

Quand je parle avec des jeunes mamans, j’insiste toujours sur le fait d’écouter leur bébé, c’est lui leur meilleur guide. On veut tellement bien faire qu’on suit attentivement les pédiatres et autres spécialistes. Je ne dis pas qu’il faut aller à l’encontre de ces spécialistes, mais si votre bébé a encore faim, donner lui à manger même si la dose «normale» est dépassée. Du jour où on a écouté notre miss, on a réglé pas mal de soucis et pour notre deuxième on a eu bien moins de tracas.
Et je rajouterais ne vous oubliez pas, prenez du temps pour vous, votre couple, vous êtes des femmes également et non pas juste des mamans. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très beau témoignage !
    Le papa assistant maternel, ce n'est pas banal mais ce doit être le bonheur....
    Courage les filles <3
    My

    RépondreSupprimer
  2. je vien sde reprendre l boulot alors je suis partante si ça te branche : voilà mon mail pocacom@hotmail.com à + !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)