mercredi 17 avril 2013

Je suis Maman ET je Travaille #25

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.
Merci beaucoup à Babidji pour son témoignage :)



1)  Tu es une maman qui travaille, peux-tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais-tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
 
Ici Babidji ! Babidji is on line chez Anaïs !
Je suis une working maman à mi-temps … enfin pas à mi-temps comme les gens l’entendent habituellement … je suis saisonnière ! Je travaille avec l’homme : nous avons une boutique ouverte 7/7j  à Collioure de Pâques à la Toussaint et nous faisons les marchés (matinales et nocturnes) de juin à août. A vrai dire depuis qu’on a la boutique on fait bien plus qu’un mi-temps puisque à peine fermée, on enchaîne aussi avec un marché de Noël !
 
Il fut un temps où on travaillait 3 mois l’été que sur les marchés à fond les ballons et, où l’homme et moi faisions un marché de Noël chacun de notre côté. Mais depuis l’arrivée de numéro 2 et la scolarisation de numéro 1, je dois rester l’hiver à la maison. Il a donc fallu qu’on trouve un revenu de substitution au marché de Noël en moins : la boutique !
 
J’ai donc 2 filles, 2 mistinguettes, 2 pipelettes, 2 pitchounettes à la maison ! Toutes les 2 nées très loin de chez nous : à Lille et Grenoble pendant les marchés de Noël … les aléas des métiers nomades.
L’aînée s’appelle Cerise et a 5 ans. La petite se prénomme Romane et a 2 ans.
Et dans ce joyeux équilibre familial je suis obligée de parler de ma maman … sans qui notre métier ne serait quasiment pas possible ! C’est elle qui garde les filles 24/24h juillet et août quand s’ajoutent les marchés nocturnes.
 
Pour les horaires on a la chance de ne pas devoir pointer, d’être flexible (sauf juillet et août) puisque nous sommes nos propres patrons … alors si jamais on ouvre la boutique un matin à 10h30 à la place de 10h parce qu’on a eu un souci avec les enfants ce n’est pas la fin du monde … pas de blâme juste le stress d’arriver à la bourre et peut-être d’avoir loupé une vente !
 
En dehors de juillet et août on a des horaires basiques de boutique : 10-19h, l’homme ou moi va au magasin et l’autre reste à la maison pour s’occuper des gosses et de toutes les paperasses administratives, les commandes etc.
 
2)  Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
 
J’ai eu finalement beaucoup de chance d’accoucher fin décembre et début janvier de mes filles. Certes on a dû sucrer un des 2 marchés de Noël et un revenu non négligeable mais ça m’a permis de ne reprendre le boulot que plusieurs mois après leur naissance en attendant la saison d’été. Cerise avait 6 mois et Romane 4 mois.
 
3)  Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?
 
Pour dire la vérité j’ai été super contente de retravailler aux 6 mois de Cerise … autant j’aurais eu énormément de mal si il avait fallu que je reprenne le boulot à ses 2 mois … je ne me sentais pas prête et j’allaitais … autant à 6 mois j’avais envie de passer à autre chose, de retrouver ma vie sociale et de la sevrer. Je l’ai quand même allaitée parfois le matin en juin sur les marchés …
 
Pour Romane ça s’est fait plus tôt car c’est l’année où nous avons ouvert notre boutique. Cela signifiait un démarrage de saison à Pâques et non début juin. Comme je n’ai pas pu l’allaiter je n’avais pas ce souci de sevrage à régler. Et puis en début de saison le rythme est plus cool donc j’ai pu moduler mes horaires avec l’Homme comme j’en avais envie. Je ne me souviens pas d’avoir été traumatisée … plutôt heureuse de lancer ce nouveau projet !
 
Quant aux finances je n’avais pas le choix, il fallait que je reprenne le chemin du travail.
 
4)  Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?
 
J’en ai parlé plus haut, comme nous sommes saisonnier nous n’avons pas droit aux places en crèches. Une assistante mat. nous coûterait trop cher et de toute façon c’est mission impossible d’en trouver une qui ne bosserait que du 15 juin au 15 sept. , qui de surcroît nous garderait les gosses jusque 2h du mat ! C’est donc ma mère qui récupère les filles 2 mois chez elle. Celui qui ne travaille pas à la boutique passe la journée de 11 à 18h avec les filles. Ma mère habite quasiment sur la plage donc on profite bien !  On avait éventuellement pensé à embaucher une jeune fille au pair … mais j’avoue ne pas être en confiance avec un tout petit bébé. On réétudiera la question dans 2-3 ans quand les filles seront plus âgées.
 
5)  Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?
 
Je compte gagner plein de sous pour pouvoir embaucher une vendeuse plus longtemps et m’aménager des phases off plus larges à partager avec les filles ! c’est beau de rêver ! On est tributaire de la conjoncture donc c’est très difficile de faire des « plans » … on vit au jour le jour surtout depuis 3 ans où il faut bien l’avouer c’est super dur.
 
6)  Penses-tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir.
 
L’été 2012 a été très très dur pour Cerise. Elle a vraiment souffert de nous voir si peu. On s’aperçoit qu’il y a des phases suivant les âges et que l’été de ses 4 ans a été dense en émotions. J’en ai donc également énormément souffert. On a compensé cet hiver en lui faisant sécher les cours une semaine pour qu’on parte 2 semaines rejoindre l’Homme en marché de Noël et passer les fêtes de fin d’année tous ensemble. Même si cette année nous n’avons pas eu les finances pour partir en voyage (à part rejoindre l’Homme à Noël en Suisse) on en a pas mal profité en étant très présent, en allant voir des spectacles etc. Dommage que la météo ait été si mauvaise … chez nous il arrive qu’on passe plusieurs jours d’affilée en t-shirt mais pas en 2013 !
 
7)  Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…
 
Pas encore de devoir : OUF !
 
Je rêve d’une femme de ménage … mais je dois bien me rendre à l’évidence qu’en prendre une reviendrait à faire des sacrifices ailleurs et je n’ai pas envie. J’aime trop les fringues, les restos ou les petits plaisirs qui une fois cumulés coûtent cher pour franchir le pas. J’ai beaucoup de chance car l’Homme m’aide énormément. On a chacun nos trucs : lui c’est passer la toile, moi le linge etc.
 
8)  En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?
 
Je ne me verrais pas sans emploi. Pour moi c’est super important, j’aime ça ! J’adore mes filles mais je sais que je vivrais de rester à la maison … ce n’est pas dans ma nature … la preuve : au bout de quelques mois off il me tarde de reprendre le chemin de la boutique ou des marchés … même si en fin de saison je suis à ramasser à la petite cuiller et que j’ai envie d’envoyer tt balader !
 
Je ne suis pas 100% épanouie dans ce que je fais car la vente est épuisante et très redondante … je compense alors avec mon blog pour le côté « méninges », je rédige aussi quelques articles de temps à autre.
 
Sinon je commence à être fatiguée de bosser autant pour gagner si peu … l’été on bosse parfois de 6 à 2h avec une sieste de 3h, et le plus souvent de 10h à 22h 7/7j … De Pâques à la Toussaint on n’a plus de vie de famille à 4 … alors c’est vrai que je pense à reprendre un boulot salarié … mais encore faut-il trouver ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)