mardi 19 juin 2012

L'ophtalmologue à 20 mois c'est comment?

Dans ma famille du côté de ma maman il y a une sorte de défaut congénital qui fait perdre très rapidement de l'acuité visuelle. La cornée de l'oeil est déformée et il faut alors porter des lunettes pour stopper la dégradation de la vue.

Moi je ne l'ai pas mais sachant que je peux le donner je m'étais renseignée très tôt pour savoir quand faire contrôler ma Galinette.

Et donc il a été dit vers 20 mois, ce que j'ai donc fait à un jour près. Je me suis posée pas mal de questions concernant ce rendez-vous...Es ce que ce n'est pas trop tôt? Qu'es ce qu'ils vont bien pouvoir lui faire faire? Sachant qu'en plus elle n'est pas très coopérative habituellement!

Nous voilà donc chez l'ophtalmologue. Dans l'entrée un petit garçon de 18 mois, je suis déjà rassurée quand à l'âge de ma fille.

On passe chez une première dame qui lui maintien un appareil devant les yeux, au fond une lumière qu'elle doit regarder fixement pour que la mesure soit prise. 1er oeil mesure ok, 2ème mademoiselle regarde à gauche, à droite, en haut mais plus fixement dans l'appareil..on s'en passera...

Puis une 2ème dame lui fait suivre une petite lampe de poche de droite à gauche de gauche à droite...Elle ne veut pas regarder vers le haut alors elle sort une petite marionnette de doigt de sa poche et peut finir ses tests sans problème, la puce suit bien partout.
Elle lui fait ensuite voir une fiche avec plusieurs sortent d'hologramme, et lui dit : tu vois quoi? Et la je suis assez étonnée car elle lui montre plusieurs d'entre eux et répond bien à l'examen.


Pour finir le médecin est arrivé avec un autre appareil muni d'une petite lumière pour attirer l'oeil et termine l'examen par quelques questions.

Rien n'a été détecté pour le moment et je suis bien contente d'avoir fait cet examen alors que j'avais vraiment des doutes sur son utilité. Nous devons revenir vérifier l'évolution à ses 3 ans quand elle pourra répondre à des questions plus approfondies.

Mais comme quoi l'ophtalmologue à 20 mois ce n'est pas du tout prématuré!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Tu as raison, mais on peut même faire des tests plus tôt à partir de 9 mois, il y a le bébévision. Donc quand il y a suspicion de problème, mieux vaut ne pas attendre car parfois, si le problème est traité assez tôt, il peut disparaître ou peu évoluer.

    RépondreSupprimer
  2. Mouflette porte des lunettes depuis ses 2 mois... ;-)
    Je dois aussi faire contrôler MC, en fait j'aurais du il y a 6 mois mais une sombre histoire de RV manqué ne lui a pas permis d'être vue.

    RépondreSupprimer
  3. non je pense qu'il faut je suis myope et je l’emmènerai faire une visite de controle egalement

    RépondreSupprimer
  4. chez nous, pour cause aussi de génétique pas sympathique, les premiers tests visuels sur les Cacahuètes ont été pratiqués dès 9 mois. Plus tu t'y prends tôt, mieux c'est, en cas de problèmes... Une vraie championne ta puce, chez l'ophtalmo !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente qu'il n'ait rien trouvé à ta puce !!! C'est toujours angoissant quand on doit aller voir un médecin ou un spécialiste quelconque je trouve, alors ouf !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. oui c sur , moi j'ai pas encore fais de visite pour mon fils mais je pense que pour la rentrée de l'année prochaine je vais en faire une juste pour verifier malgres que si il es dehors il voiau ciel un avion alors que toi tu ne le vois pas lol mdr
    bisouss

    RépondreSupprimer
  7. j'ai rdv vendredi aveec ma fille de presque 3 ans qui peut se montrer très mutique avec les gens qu'elle ne connaît pas. J'espère qu'elle se montrera aussi coopérante que ta choupette!

    RépondreSupprimer
  8. Elle a été très coopérante ta galinette, le mien a quelques mois de plus et il ne voulait pas coopérer, çà a été difficile et n'a pas pu faire tous les examens nécessaires.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je l'ai emmené le mois dernier, elle avait donc un peu moins de 10 mois pour un fond d'oeil qu'on a pas pu faire avec la machine rapport au fait que 1° "il faut pas qu'elle bouge" et 2° "il faut pas qu'elle pleure" et qu'en lui tenant la tête forcément elle chouine un peu -_- Donc l'ophtalmo a fait un examen "manuel" qui ne m'a pas trop convaincu mais bon je ne suis pas une pro... à surveiller dans 6 mois qu'on m'a dit... Bref j'ai passé une heure et demi dans le cabinet dont une heure dans la salle d'attente avec un bébé à qui on mettait des gouttes dans les yeux toutes les 5 minutes (Bon-heur!)

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, elle a été sage comme une image, et bonne nouvelle à la fin en plus :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. pas de grosse pathologie chez nous mais étant très myope je veux suivre les filles au plus tôt car un enfant qui ne voit pas bien c'est un enfant qui s'exclut de lui-même en classe ... à chaque fois que mes verres étaient trop faibles j'avais de moins bonnes notes car je ne lisais plus bien sur le tableau ! le pire c'était au lycée où nous avions des classes immenses et si je ne chopais pas une place aux premiers rangs c'était l'enfer, je devais recopier sur les cours sur mes voisins (euh en interro aussi ça m'arrivait mais ça faut pas le dire ;-) )
    en ts les cas tu me réconfortes sur la séance d'auscultation qui s'est bien passé même avec une tte petite, bravo à Emma aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis ébahie par la capacité des médecins et des enfants !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bien fait d'emmener Emma si tôt ! Te voilà rassurée :-)
    Elle n'a heureusement pas ce défaut physique qui fait baisser l'acuité de l'oeil très rapidement et fatigue l'oeil valide....
    En plus c'est "fiant" toute la vie, ce truc :-(
    Bravo pour la une, ma puce <3. Ton article peut servir à beaucoup d'autres mamans !
    Bisousssssss et chouette mercredi <3<3<3

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)