mardi 13 novembre 2012

La Fausse Blogueuse

Il y à quelques années je lisais le blog d'une femme atteinte d'une leucémie, je l'ai lu pendant des mois jusqu'à ce que malheureusement ça se termine mal pour elle. J'ai été très touchée par son décès...ça m'a travaillé pendant longtemps à tel point que j'ai préféré ne plus lire ce genre de blog qui m'atteignent trop...

En parallèle je suivait d'autres blogs du même type dont une jeune fille qui souffrait aussi de cette maladie. Il y a quelques mois j'ai appris à la télé que cette fille avait inventé cette histoire de A à Z, avait touché des dons etc....Ce blog était donc faux, et pourtant lu par de très nombreuses personnes!

L'autre jour je me demandais si sur tout les blogs que je lis se serait possible qu'un d'entre eux soit faux? Honnêtement je ne pense pas car toutes les mamans sont tellement honnêtes et vraies que je les crois toutes bien réelles!

Mais c'est quand même inquiétant je trouve, d'imaginer que quelqu'un d'autre se cache derrière la personne qu'on croit lire vous ne trouvez pas?

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Effectivement, j'ai entendu parler de cette sordide histoire! Cette nana m'a fait pitié... Comment peut t-on mentir au sujet d'une maladie si grave?
    A l'époque, je ne lisais pas de blog donc je ne comprenais pas ce que l'on pouvait ressentir quand on se faisait trahir de la sorte!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle cette femme qui avait témoigné un peu partout (chez Delarue aussi), dans un bouquin pour raconter comment elle avait vaincu le cancer. Tout le monde l'admirait et tout. Jusqu'au jour où le mensonge a été révélé : elle n'avait jamais été malade, juste elle voulait attirer l'attention sur elle. ça avait fait scandale !
    En même temps, elle avait sur le moment redonné espoir à beaucoup de gens...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il y a une part de fiction quand même, car même si nous racontons ici nos aventures, c'est très subjectif, et évidement très incomplet! Je lis les blogs en gardant ça en tête, sachant que cette blogueuse que j'aime lire, peut-être que sa réalité est toute autre que ce qu'elle décrit...

    RépondreSupprimer
  4. Inquiétant et triste franchement. En arriver à faire ce genre de chose c'est vraiment être dénué de toute morale voir de toute humanité.
    Je pense qu'il y a plus de menteurs (ou troll comme on dit) qu'on ne le pense, c'est ainsi, on n'est rarement assez vigilant.

    RépondreSupprimer
  5. Sur Facebook, certaines personnes récupèrent des photos d'enfants en racontant que ce sont les leurs, alors ça ne m'étonnerait même pas !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu cette hisotire de la fausse malade et je trouve ça irrespecteux envers les autres, surtout les malades !!! Comment oser se faire passer pour une personne qu'on n'est pas ? Comment oser en plus dire qu'on est touché par une maladie grave ? Je ne comprends pas ce genre de personne et ça me révolte !
    Malheureusement il y aura toujours des personnes pour profiter.
    J'espère aussi ne pas suivre de faux blog, je ne pense pas non plus mais si c'était le cas je tomberai des nus !
    La bise

    RépondreSupprimer
  7. C'est le risque que l'on prend. Certaines personnes ont besoin d'un auditoire, allant même jusqu'à s'inventer une vie parallèle. En même temps je ne sais pas si on est pas un petit peu toute "menteuse" car on présente le bon coté des choses, on prend de belles photos, on ne dit pas tout sur notre vie et heureusement. Je ne parle pas de mes coups de blues sur mon blog car je trouve que ce n'est pas le lieu. Mais bon, vaste sujet ! xoxo

    RépondreSupprimer
  8. Monstrueux en effet. Un peu comme cette fille gravement malade qui a reçu un ordinateur, des dons d'argent... pour aider à payer son traitement et l'aider à supporter tout ça.
    Ignoble.

    RépondreSupprimer
  9. c'est halucinant ! moi aussi je me suis posée la même question que soit, c'est quand même flippant !

    RépondreSupprimer
  10. a la naissance de mon fils je surfais sur les forum et il y avait eu un cas similaire d'une fille qui avait fait croire qu'elle avait accouché prématurément et dont le bébé n'avait pas survécu. ca avait fait beaucoup de bruit quand l'arnaque a été découvert. enfin là il n'était pas question de don juste de sympathie (je crois que cette personne avais besoin qu'on s'intéresse à elle par tous les moyens)

    RépondreSupprimer
  11. oui c clair c inquietant car croire lire une personne bien et que c faux c vraiment deguelasse

    RépondreSupprimer
  12. Oh c'est trop bizarre. Les gens sont prêts à tout, c'est fou !

    RépondreSupprimer
  13. Je lisais le blog d'un couple qui avait eu leur enfant très jeune et dont la fillette était décédée dans la piscine des grands-parents. Plus tard ils ont eu un garçon et ensuite une fille pour laquelle elle avait accouché 4 mois trop tôt et toutes les deux allaient très mal.

    Je discutais avec l'un comme avec l'autre sur MSN et j'y croyais dur comme fer, on avait prévu de se rencontrer bientôt.

    Finalement, on a appris que dans cette histoire, il n'y avait qu'elle qui existait : pas de copain et pas d'enfants : ni de noyée ni de née beaucoup trop tôt...

    Camille s'est suicidée il y aura 2 ans en Février... Et j'ai toujours aussi mal en pensant à elle et son mal-être... :(

    RépondreSupprimer
  14. J'ai entendu parler de cette histoire !!! C'est horrible ce que cette jeune fille à fait surtout quand on pense à toutes les personnes qui souffrent réellement de cette maladie !!!
    Je pense que sur les blogs de maman, il n'y a pas de faux blogs, mais je garde quand même en tête que certaines personnes peuvent déformer la réalité, ne pas être totalement honnête et qu'on ne dis forcément tout sur nos blogs et donc qu'on y voit qu'une partie de la réalité !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  15. Jamais entendu parler de cette histoire
    Mais pour la personne qui s'es inventer cette maladie,ce n'es pas trés malin ,je pense que des personne on vraiment besoin de ses dons et que a cause de sa les personne vont devenir méfiant(e)s,c'es dèbile de jouer avec une maladie surtout celle si,les gens sont prêt a tout pour obtenir de l'argent mais a ce point la c'es vraiment honteux.

    RépondreSupprimer
  16. Certaines personnes sont vraiment prêtes à tout pour gagner de l'argent ou pour faire parler d'elles, après c'est une minorité qui mentent, enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
  17. C'est sidérant cette histoire... après qu'un blog soit faux c'est une chose mais surtout inventé une maladie c'est affreux, c'est un manque de respect évident envers toutes les personnes gravement malade ! hélàs sur le net on trouve de tout il faut faire attention..;

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi je suis tombée sur plusieurs blogs que ce soit des personnes atteintes de leucemie ou alors des enfants malade. Et franchement c est juste horrible de faire croire des choses pareilles.. Moi je peux plus lire des blogs comme cela.

    RépondreSupprimer
  19. Moi cela me rappelle le livre "Survivre avec les loups", j'avais adoré ce livre, j'ai eu l'impression que l'on s'était moqué de moi, et ça j'aime pas :(
    Sont vraiment bizarre les gens :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai entendu cette histoire et j'avais été deçue aussi...

      Supprimer
  20. ah là ca craintt vraiment si tu veux lire un blog sincere viens lire le mien lol je me fait de l'auto promo mdr !!!
    non je pense comme toi mais peut etre qu'on est naive ...

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que c'est flippant!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  22. J'avoue que cela n'est pas étonnant ... quand on voit des personnes qui mènent une double vie et dont les conjoints, les enfants, la famille ne s'aperçoivent de rien ! Mais tout dépend de ce qu'on tire d'un blog. Perso, je recherche principalement des idées sur l'éducation des enfants, des recettes bio et des idées cadeaux par ex ... par contre, jamais je n'irais chercher une info "santé" sans vérifier près de mon médecin si cela me concerne ou mes enfants! Il faut se préserver mais qu'il est bon de faire confiance :)

    RépondreSupprimer
  23. oui c'est bien la même histoire, c'est assez dingue surtout de s'être servie de la maladie. Au début je n'osais pas tenir un blog à cause de ce style de personne, ma mère a tenu un blog et l'une de ses lectrices, lui avait dit qu'elle était veuve et qu'elle était pilote d'avion dans l’armée (perso j'avais senti l'arnaque) bref, au bout de quelques mois de correspondance entre blog,un matin ma mère ouvre le blog de cette femme et un message posté par le fils de celle ci annonçant que sa mère venait de mourrir dans un accident d'avion apres avoir pris des inofs un peu partout ma mère découvre que cette femme n'est pas morte qu'elle n'était pas pilote par contre c'est son mari qui quelques années plus tôt a peri dans un accident est ce que c'était le choc de la perte de son mari qui la forcait à agir ainsi? et ce n'est pas son fils qui avait posté le message mais elle pour l'instant je n'ai pas rencontrer de blogueuse-menteuse mais je reste sur mes gardes, bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. C'est un peu le souci du net, finalement, on ne sait pas qui se trouve de l'autre côté du pc.
    C'est vraiment malheureux pour la femme qui a menti. J'avais également vu le reportage. Hallucinant de jouer avec les sentiments des gens.

    RépondreSupprimer
  25. Mon blog est vrai, je te rassure, ma vie est vraie hélas pour aujourd'hui sur mon bad day

    RépondreSupprimer
  26. Les blogs de mamans que je suis, dont le tien, sont sincères, et les échanges que je peux avoir avec les bloggueuses sur FB le prouvent.
    Mais c'est vrai qu'en se cachant derrière des pseudos, on peut s'inventer une vie plus romancée, plus idéalisée, ou au contraire, essayer d'attirer la compassion. Ecrire un blog est une forme d'exutoire. Au lecteur de garder son discernement...

    RépondreSupprimer
  27. Cela fait à peine un an que je suis sur FB. Et j'ai bien failli me faire avoir. Dans un groupe fermé, où nous n'étions qu'une quinzaine de femmes à communiquer, l'une d'entre nous a eu de très gros ennuis d'argent. J'ai juste mis un petit mot pour lui demander si je pouvais l'aider un peu. Trois MP sont arrivés instantanément, envoyés par d'autres membres du groupe. "Ne fais pas ça surtout, tu ne la connais pas. Elle est bien gentille, mais ça fait plusieurs fois qu'elle fait le coup !"
    Je tombais des nues.... Peu de temps après, elle quittait le groupe. Plus rien "à gratter", donc nous n'étions plus intéressantes pour elle....
    Toujours se méfier !!!!
    Bisousssssss.... <3<3<3
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  28. Je trouve ça vraiment ignoble!!

    RépondreSupprimer
  29. J'avais pas entendu cette histoire précisément mais d'autres un peu semblables. C'est lamentable... Il faut vraiment avoir un drôle d'esprit pour se dire atteinte d'une maladie, décrire les rdv et tout ça, juste pour de l'argent ou pour attirer l'attention...
    On ne sait jamais trop qui est derrière un blog en général, on y raconte ce qu'on a envie d'y raconter, certaines paraissent super douces et on les découvre violentes, d'autres l'inverse... Y'a quelques cas extrêmes mais j'ai envie de croire que pour la plupart on s'écrit à peu près comme on est !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)