mercredi 6 mars 2013

Je suis Maman ET je Travaille #22

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.
 
Merci beaucoup à Kami pour son témoignage :)




1) Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?

J'ai 2 enfants: un garçon né en février 2009 et une fille née en février 2011.
Je travaille de 8h à 18h, j'ai presque tout mes mercredis et j'ai les vacances scolaires.
J'ai repris le travail à mi-temps après un congé parental total d'un an, suite à la naissance de n°2. Mon 1er n'allait pas encore à l'école au début de mon congé parental. Du coup, j'avais mes 2 enfants toute la journée. J'ai apprécié ces moments

2) Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?

Après n°1, j'ai repris après le congé maternité à mi-temps. J'ai repris début mai, du coup j'ai travaillé à mi-temps en mai et juin et à la rentrée de septembre j'ai repris à temps complet. Du coup il avait 3 mois quand je l'ai laissé pour retourner travailler. J'ai apprécié de n'être qu'à mi-temps pour en profiter et pouvoir l'allaiter encore.
Pour n°2, nous ne nous sommes pas posés la question longtemps avec mon mari: le premier a pris 2 ans juste avant la naissance de sa soeur, je resterai à la maison pendant 1 an pour m'occuper des deux. Du coup, ma puce avait 14 mois ½ quand j'ai repris.

3) Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?

Pour mon premier enfant, je suis retournée travailler mais je n'avais qu'une envie, c'était le retrouver le soir. J'arrivais quand même à me concentrer sur mon travail la journée. Je savais que les grandes vacances allaient arriver et que je pourrai en profiter.

Pour mon 2ème, après plus d'un an « à la maison », j'ai été contente de retourner travailler, retrouver les collègues et passer un peu de temps sans mes enfants. Mon premier a des troubles de l'alimentation et c'est très pesant psychologiquement, surtout quand on doit lui donner à manger 4 fois par jour dans un climat de tension. Du coup, le retour au travail me permet aussi de sortir de cela.
Ce second retour au travail s'est fait beaucoup mieux que le premier. J'ai eu le temps de m'y préparer, ma fille n'était plus un tout petit bébé.

4) Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?

Mes enfants ont toujours été gardés par des nourrices. Nous n'avons pas toujours été satisfaits de certaines... Mais celle qui les garde actuellement est top. Je les laisse en toute confiance. Ça aide aussi de savoir que nos enfants sont entre de bonnes mains pour aller sereinement au travail...

5) Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant ?

Pour l'instant le mi-temps me convient très bien. Je trouve un bon équilibre entre le temps avec
les enfants et pour m'occuper de la maison et le temps pour travailler et sortir de la routine. En septembre je reprendrai à ¾ temps pour des raisons financières et j'avoue que je ne suis pas pressée...

6) Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?

Je ne pense pas que mes enfants souffrent. Ils apprécient aussi d'aller chez leur nourrice, ils y font d'autres activités, voit d'autres enfants et ils sont content de retrouver leur Maman puis leur Papa le soir.
Perso, je n'en souffre pas non plus. A part quand un ou les deux sont malades et qu'on voudrait les garder avec soi à la maison.

7) Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…

Du fait que je sois à mi-temps, cela laisse du temps pour gérer les courses, le ménage, le côté administratif...
Nous ne voulions pas travailler plus et être obligé de prendre une femme de ménage qu'il faut payer.
Ça aurait été plus compliquée si je travaillais plus. Nous aurions passer des journées marathon et ce n'est pas ce qu'on recherche pour le bien-être de tout le monde.

8) En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?

J'ai été super heureuse de ce congé d'un an qui m'a permis de voir et faire grandir mes 2 enfants. Pour moi 1 an était le temps idéal, j'avais besoin de « passer à autre chose » tout en ayant toujours du temps avec mes loulous. C'est là que le mi-temps est apparu idéal pour moi.

Maintenant que j'ai repris le travail, je m'accorde aussi du temps pour des activités sportives et/ou culturelles. Bizarrement ça me laisse plus de temps. Ils peuvent rester un peu plus longtemps chez la nourrice le soir pour que je puis aller à la piscine ou autre, chose que je ne pouvais pas faire quand j'étais en congé parental car on n'a pas d'aide financière pour payer les nourrices. Nous n'avons pas la chance d'avoir les grands-parent à proximité pour venir garder les enfants 1 heure ou 2.

Le congé parental m'a permis d'avoir du temps aussi pour me découvrir une nouvelle passion que je peux continuer grâce au mi-temps: la couture. Je me suis créée une page facebook: « Cam' coud » ainsi qu'un blog: www.camcoumaispas.canalblog.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Moi qui suis entrain de réfléchir à un autre rythme de travail, le trouve celui-ci très intéressant : tous les mercredis et les vacances scolaires... ça me plaît ça et c'est un mi temps alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai quelques mercredis où je travaille, et les vacances me sont imposées de part mon métier car je travaille dans une école.

      Supprimer
  2. Je culpabilise lorsque je laisse les enfants à la garderie pour pouvoir faire quelque chose de personnel (faire du shopping ou aller nager) : j'ai toujours été comme ça. Je t'admire de pouvoir le faire.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)