mercredi 24 avril 2013

Je suis Maman ET je Travaille #26

Parce que je suis maman, parce que je travaille, parce que la reprise n'a pas été évidente, parce que certains jours sont encore difficiles j'ai eu envie de recueillir des témoignages de mamans qui comme moi travaillent afin de connaître les sentiments qu'elles éprouvent du fait d'être maman ET de travailler.
Merci beaucoup à Marine pour son témoignage :)


 
1)    Tu es une maman qui travaille, peux tu déjà nous parler de toi, combien as-tu d’enfants ? Que fais tu comme métier ? Quels sont tes horaires ?
 
Je m’appelle Marine, j’ai 2 enfants et j’ai créé il y a 2 ans un site internet : thelittlefactory ou je vente des vêtements et des accessoires pour enfants
 
Le matin je dépose ma fille, Eulalie 5 ans à l’école puis je rentre à la maison et attend la nounou qui s’occupe de mon fils Honoré 1,5an  de 10h à 16h, tous les jours sauf le mercredi.
 
Dans ce créneau très court je travaille, compta, gestion, rencontre avec de jeunes créateurs, envoi des commandes….
 
A 16h30 je vais chercher avec mon fils, ma fille à l’école et en fonction du temps nous au jardin ou chez des amis ;
Ensuite, à partir de 18h, bain, diner et à 20h, au lit !  à 20h30 après un rapide diner, je me remets au travail.
 
Le mercredi comme j’ai les enfants, je jongle comme je peux !
 
2)    Après la naissance de ton ou tes enfants as-tu pu prendre un congé ? Quel âge avaient-ils lors de ta reprise ?
 
Pour ma fille je travaillais dans un grosse société et n’ai pas pris de congé autre que le congés maternité (j’avais 34 ans quand j’ai repris)
 
Pour mon fils j’avais déjà arrêté de travailler, après un licenciement. J’étais donc au chômage. J’ai eu mon fils à 37 ans
 
3)    Peux-tu nous dire ton sentiment lors de ton retour au travail, soulagement ? Tristesse ? Culpabilité…. ? Pour toi c’était un bien ou plutôt une obligation ?
 
Je ne me posais pas trop de question car je n’avais pas le choix ! mais j’étais contente de rentrer à la maison !
 
4)    Qui garde ton enfant ? Es tu satisfaite de ce mode de garde ?
 
Je fais une garde partagée avec la nounou de ma fille. Mon fils est donc gardé avec sa fille qui a le même âge.
Je suis très contente de ce système
 
5)    Dans l’avenir voudrais-tu travailler moins, différemment, ou continuer comme maintenant?
 
Continuer comme maintenant c’est bien. C’est difficile mais je suis contente de pouvoir voir autant mes enfants.
 
6)    Penses tu que tes enfants souffrent du fait que tu travailles ? En souffres-tu ? Ou pour toi c’est plutôt un bien d’être séparés la journée et de se retrouver le soir ?
 
Je pense que mon fils est content de vivre sa vie quelques heures par jour. Mais il a quand même de la chance car je le récupère à 16h, c’est tôt !
 
7)    Est ce que l’organisation est compliquée pour toi ? Les tâches ménagères ? Les devoirs etc…
 
Hyper compliquée car je passe mon temps à m’occuper de la maison, des enfants et à travailler (je travaille de chez moi) et tout en même temps !
 
8)    En conclusion es tu heureuse d’être une maman qui travaille ? As-tu des choses à ajouter ? Des conseils à donner aux autres mamans ?
 
Je suis très contente et c’est une vraie chance d’avoir une activité professionnelle et en même temps de pouvoir s’occuper des enfants. Mais je trouve cela beaucoup plus compliqué de faire ca que d’aller au boulot le matin et rentrer le soir (c’est à dire d’être concentré sur une seule tâche à la fois).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)