samedi 21 mai 2011

Pourquoi de plus en plus de couples ont ils 3 enfants?

Quand j'étais enfant, il me semble que la "normalité" était d'avoir 2 enfants.
La majorité des couples dans notre entourage, famille, amis, collègues de mes parents en avaient 2.
Lorsque quelqu'un annonçait la venu d'un 3eme, pour nous en tout cas, c'était déjà la famille nombreuse.

Mais ces dernier temps, je constate que de plus en plus de famille ont 3 enfants, ou celles qui n'en ont pas 3 considèrent que c'est un minimum et non un maximum.

Je trouve se changement assez étonnant vu la situation actuelle, crises dans le monde, difficulté a trouver un emploi, hausse des prix de l'immobilier.
De plus la plupart des enfants font des études, ce qui à un coût non négligeable, surtout si il faut compter un logement, le transport etc...

Je me demande si les gens n'essayent pas justement de combler ces difficultés matériels en faisant des enfants et donc par la joie et l'amour que cela leur procure.

Je dit ça, mais moi même je souhaiterais en avoir 3, je ne sais pas si ça m'arrivera, si j'en avait 2 je serais déjà heureuse. Je me demande simplement d'où vient ce changement dans la vision de la famille idéale?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. CC , bien je trouve ton billet interessant , quand j ai pensé a avoi ma 1 er fille , mon premier bébé , je pensait deja a 2 enfants , par ce que fille unique il ete hors de questions que j ai moi aussi un enfant unique , puis au 2 eme , l'envie d'un 3 eme n ai pas venu toute suite ..... mais ce desir de bébé a fait surface au fur et a mesure que n° 2 grandissait .... La 3 , oui j me pose des questions et si le desir de maternité est tjs la , c plus materielle et financier qui me retienne je doit dire , puis tout ce que j ai expliquer dans mon billet d hier ..
    Pas facile , mais moi je trouve sa bien aussi , d avoi des grande famille , j admire les famille nombreuse ( de 4 à 5 / 6 enfants ) j irai pas au dela de 4 si il y a c certain ...
    Pour moi faire le deuil de la maternité est gros challenge ... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi qu'on fait les enfants par deux pour avoir une petite famille, et qu'ils ne soient pas seuls, et puis le troisième vient souvent du manque et de la nostalgie de la maternité. Moi je pense attendre pour le troisième, que mes deux grandissent et d'avoir encore un petit bout de chou à câliner ... et si je peut je ne m’arrêterai pas là :p

    bisous

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)