mercredi 2 novembre 2011

Un cauchemars récurent

Il y a un cauchemars que je fais régulièrement, plusieurs fois par an, il n'est pas toujours identique mais le fond reste le même :

On est a quelques jours des examens, je dois passer mon Bts. Je me rends compte que je n'ai pas révisé et je ne me souviens plus de rien, j'ai oublié tout ce que j'ai appris. J'ai plusieurs gros classeurs a réviser en 2 ou 3 jours et je sais que c'est impossible, je ne vais pas y arriver et je panique.

Ce cauchemars je ne le comprends pas, parce que je n'ai jamais eu de soucis. J'ai passé mes 3 examens (Bep, Bac pro et Bts) sans soucis, en ayant bien révisé. J'y suis allée sans stress et j'ai attendu les résultats en étant plus que confiante...

Donc pourquoi plus de 5ans après je me réveille la nuit en panique parce que je vais rater mon examen? Je ne comprends pas du tout!


Et vous des rêves incompréhensibles?
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Moi pareil, un cauchemar qui revient souvent mais plus horrible encore, "j'ai tué quelqu'un, découpé en morceaux, essayé de cacher les morceaux comme je eux et je me faire toujours arrêter par la police et je me réveille quand ils m'emmènent en prison", et quand je me réveille, j'ai du mal à savoir si c'était rêve ou réalité, c'est très troublant et effrayant.
    Il faudrait se pencher sur la signification des rêves, ça pourrait ptet être intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. Les rêves d'examen sont très courants... il paraît que ça témoigne d'un manque de confiance en soi, de la peur de rater quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. les rêves et les cauchemars ne parlent pas toujours de ce qu'ils ont l'air de parler...euh... chuis claire là? :o)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je rêve très souvent de l' école. Examens ratés (comme toi, je les ai tous eus), angoisses en tous genres et le plus drôle: je me retrouve au bahut en chaussons, et ça me panique complètement LOL ;-).
    Je suis d' accord pour dire que ça relève d' un manque de confiance en soi....Mais ce n' est pas grave ;-).
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  5. Si je puis me permettre, ce n'est pas du tout incompréhensible comme cauchemar, ça se traduit par le fait que tu dois être très stressée en ce moment.

    En effet, on rêve de situations de ce genre (échouer à un exam, arriver tout nu au boulot, se faire agresser et ne pas pouvoir parler ou bouger, se faire ridiculiser en public) lorsqu'on vit un stress. Les rêves permettent à l'inconscient de se décharger...

    J'espère que ça va vite s'arrêter !

    RépondreSupprimer
  6. @ Maryvonne : c'est marrant moi aussi j'ai beaucoup rêvé que j'allais au collège en chaussons ! Et j'ai détesté cette période, j'étais pas bien du tout dans ma peau, donc dans mon cas ça s'explique ! C'est comme les quelques jours ou semaines qui précédaient une rentrée scolaire, je faisais plein de cauchemars pour évacuer le stress... Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Peut etre qu'il ne faut pas regarder l'exam en tant que tel mais plutot le sens: on attend qqch de toi et tu as peur de ne pas etre à la hauteur... lié à ton role de mère?

    RépondreSupprimer
  8. C'est curieux! Je pense que c'est une peur de ne pas être à la hauteur.
    Pour ma part, le cauchemar récurrent que je fais, je deviens aveugle, une fois par an aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus je ne comprends quasi aucun de mes rêves-cauchemardesques, mais parfois je me dis que je devrais consulter !!!

    RépondreSupprimer
  10. oh bizarre; nous on reve d'ecraser nnotre bebe... ah l'horreur
    xo

    RépondreSupprimer
  11. Je pense également pour ma part que ton rêve peut être interprété comme un manque de confiance.
    TU dois répondre à une question existantielle, et justement, la vie, ce n'est pas comme les examens. TU es confrontée, dans ta vie privée ou professionnelle, à des situations qui ne peuvent pas être révisées, ni s'apprendre. Tes gros classeurs, c'est la connaissance universelle, celle que personne ne peut avoir. Tu sais que tu ne pourras pas avoir toutes les réponses, et cela te panique. Cherche les situations nouvelles auxquelles tu es confrontée, même des anodines (nouveaux voisins, ton rôle de maman qui peut être un peu anxiogène, des fois on culpabilise pour pas grand chose), au boulot, ou ailleurs. L'examen en lui même n'est pas forcément représentatif, c'est juste une étape que tu dois passer. Un cap à franchir, comme un deuil à faire, par exemple.
    Il faut que tu tourne une page. A toi maintenant de trouver laquelle.
    Les rêves nous donnent toutes les réponses, dès qu'on arrive à les comprendre, et à les entendre. mais si déjà tu te questionne, c'est que tu es sur la bonne voie pour trouver la réponse. Cherche à l'intérieur de toi et dans ta vie ! Bises et courage !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir ;)